Les 3 Brasseurs et la vente suggestive

Je suis donc, hier soir, allé dîner, en sortant du cinéma, aux Trois Brasseurs, de l’autre côté du parking. C’était à Grand-Quevilly, près de Rouen. Et c’est donc sur mon blog local Le Rouennais, que je raconte ma mésaventure du soir. Pour faire vite, on m’a gentillement proposé une salade avec mon gratin des Vosges, pour finalement me la faire payer 2,50 Euros.
J’avoue que j’aurais dû mieux lire la carte, car, si j’avais bien lu, j’aurais refusé de payer cette salade insipide. Car, ce que M. Berger le directeur du lieu m’a expliqué en me regardant de haut, c’est que si je savais lire une carte, j’aurais évidemment compris que je devrai payer ma salade.
Donc, voilà à quoi ressemble la carte :
Cartetroisbrasseur

J’attire votre attention sur le fait que la partie concernant les garnitures se trouvent dans la partie "Grillades", alors que j’ai commandé un "plat brasserie" : il aurait fallu que je lise jusque là pour tenter de comprendre…
Mais si, comme me l’a dit M. Berger, cette partie sur les garnitures s’applique bien à toute la carte, alors, j’avais droit à une garniture au choix (dont la salade), et ce n’est que pour une portion supplémentaire que j’aurais dû payer 2,50 Euros…
Bref, non seulement la technique de la vente suggestive est contestable sur son principe assez peu transparent, mais en plus la carte (qui, à ce que m’a dit M. Berger, le directeur, ne serait pas contractuelle) est mensongère, non ?
Ils tablent sans doute sur le fait que, pour 2,50 Euros, cela ne fera pas de vagues… Et c’est vrai que c’est plus une question de principe que de montant.

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. Cher Sébastien,
    Pour ne pas être déçu de l’assiette et de la compagnie, je te propose une petite bouffe-rencontre au Havre… sur la jetée promenade de la plage « le coin galerie »… bien, sympa, tranquille ! dit moi quand tu peux être havrais, un midi de préférence ! Yves

  2. ouaaaisss !!! te laisse pas faire !! Fuck à tous ces restaurateurs qui nous bourrent le mou avec leur TVA alors qu’ils feraient mieux de s’occuper de leurs clients ! Oui à la salade gratuite sans supplément (et non à la feuille de salade périmée avec le steak-frite)

  3. Yves>Ce serait avec plaisir. Je te contacte par mail, ce sera plus simple, dès que j’entrevois un créneau possible…
    joel>Montons un blog militant sur le sujet : ça le mérite bien 😉

  4. J’ai été une fois dans ce « restaurant »
    Salut Sébastien
    Concernant le célèbre « les 3 brasseurs »
    La nourriture est mauvaise
    Et le groupe avec lequel j’étais s’est faché avec le serveur pas aimable
    C’est une « usine à estomac »
    Perso je n’y remettreai jamais les pieds

  5. Et ben dis donc mon gars, t’es pas très doué ! il me semble que lorsque tu vas dans n’importe quel restaurant et qu’il te propose quelque chose, tu le paies!!! si on te propose un dessert ou un café, ils figureront forcément sur l’addition!! et oui, cela s’appelle bel et bien de la vente suggestive et je ne travaille pas dans la restauration.
    Pour ma part, j’ai déjà été plusieurs fois cliente chez eux et je n’ai jamais eu aucun problème, bien au contraire, j’ai toujours été très bien servie et dans la bonne humeur. Mais peut être est-ce que lorsque l’on ai aimable avec les serveurs, ils nous le rendent.

  6. Tout comme Lydie, je suis allé plusieurs fois manger chez les 3B.
    Pas une seule fois je n’en suis reparti déçu.
    La nourriture m’a toujours été servie excellente, idem pour la bière ou le vin.
    Je regrette même qu’il n’y en aie pas un dans la région où je me suis installé ensuite.
    La vente suggestive n’est pas une arnaque, c’est juste une suggestion, payante bien sûr.
    Comme le chocolat dans les crêpes ou le thé dans l’eau chaude…
    Dommage de toujours vouloir faire un tollé dès qu’on ne comprend pas un principe simple.
    Et je suis sûr qu’en effet, les serveurs se comportent avec le même respect et la même amabilité qu’on daigne leur accorder, je ne les blâmerai jamais pour çà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.