Le coup de la manivelle

Laptop1Un ordinateur portable à 100 $, forcément, tout le monde en parle. L’idée est belle : permettre à tous les enfants de posséder un ordinateur. Je ne réécrirais pas ce qu’en dit Jean-Pierre Cloutier :

Le concept est pour le moins novateur. L’ordinateur pourvu d’un processeur oscillant à 500MHz est exploité sous Linux, dispose de quatre ports USB et de la connectivité sans fil (WiFi). Les utilisateurs pourront communiquer aisément sans fil entre eux, et l’équipe de Negroponte travaille à un système qui pourra les brancher sur une dorsale Internet. L’ordinateur est conçu pour être quasi indestructible, résister à la chaleur, à l’humidité et aux intempéries, et pourra même fonctionner de manière autonome grâce à un système électrogène à manivelle. L’écran d’affichage est d’un nouveau type, qui consomme très peu d’énergie, offre une très haute résolution, et on peut même l’utiliser sans peine en plein soleil. Quant au fragile disque dur, il est remplacé par une mémoire de type «flash».

Laptop2Si je ne m’abuse, l’écran sera fait de papier électronique. D’ailleurs, l’ordinateur en question sera à la fois un livre électronique et un portable : bref, une sorte d’hybride tout-terrains qui associe la technologie la plus moderne à la simple dynamo. Et ça, il fallait y penser : le coup de la manivelle, ça me bluffe. Cela n’est évidemment, je pense, rendu possible que par la très faible consommation du papier électronique, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

[MAJ] La note où je parlais de tout cela début juillet.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Un gros coup pour le M.I.T.

    Depuis mon retour au Québec, je brle denvie décrire sur cette nouvelle qui a été commentée par quelques rares bloggeurs* (1, 2 et 3), ce qui me surprend beaucoup. Nicholas Negroponte annoncera don…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.