Le support n’est pas neutre

CD-Rom
 Tout commence avec des CD-Rom. Ce sont des jeux. Sur la PS2 qui a rendu l'âme. Sur le PC comme sur le Mac installés il y a un moment déjà pour les enfants. Comme sur le tout dernier PC installé cette fois, directement dans la chambre de l'ainé. Des jeux. Même lorsqu'il s'agit de logiciels ludo-éducatifs. Et il m'en reste une petite réserve du temps où je testais ces objets là pour la presse informatique, puis pour Télérama. Mes enfants ne sont donc pas à plaindre : ils croulent sous les vieilleries. Et ça leur convient. Pourquoi parler d'eux ici ? Parce que sur le PC de l'ainé, j'ai installé le Larousse 2000. Ca ne date pas d'hier, et manquent quelques dizaines de mots apparus depuis, mais cela fait bien l'affaire. Ce Larousse, c'est un CD-Rom, donc. Et mon fils de 7 ans m'a demandé ce soir si il pouvait "jouer au Larousse". On ne consulte pas le dictionnaire, puisque c'est un CD-Rom. On joue avec. La logique est imparable. Et, l'on se dit que, forcément, l'attitude face à l'objet, et son contenu, sera bien différente.
Remarquez, autant que je me souvienne, je jouais aussi avec mon Larousse. Ce Larousse que j'ai eu en sixième seulement. Mais je ne suis pas sûr d'avoir été tout à fait représentatif, alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.