Hemingway, le traitement de texte qui affine le style

Un traitement de texte qui vous aide à améliorer votre style ? Cela existe. Et cela s’appelle Hemingway. Comme l’écrivain.

hemingwayEssayer Hemingway, c’est pleurer parce que l’application n’existe pas en français. C’est un logiciel aux fonctionnalités simples, mais puissantes pour qui veut écrire des textes lisibles. La phrase est trop longue ? Elle est surlignée. La structure est trop complexe ? La couleur n’est pas la même, mais vous êtes alerté. Idem pour les adverbes, les mots longs remplaçables par des mots plus courts, ou lorsque vous utilisez la voie passive.

Et ce sont parmi les conseils primordiaux que je donne, comme d’autres, dans mes formations à l’écriture. Pour atteindre une sorte de ligne claire, une fluidité, et s’assurer que le message passe. Parce qu’on n’écrit pas, dans le cadre professionnel, pour se faire plaisir, mais bien pour qu’un message passe.

Si Hemingway existait en Français, je l’utiliserais évidemment en formation. Et je le recommanderais grandement (bouh, un adverbe) à mes stagiaires.

Alors, si des Français voulaient s’y coller, ce serait formidable, vraiment.

Le service est gratuit en ligne, il existe en version de bureau, à 6,99$. Hemingway est là.

2 réflexions au sujet de « Hemingway, le traitement de texte qui affine le style »

  1. J’ai eu la même déception en le découvrant il y a quelques temps. Cet outil semble excellent et bien foutu. Il est conseillé par beaucoup de monde. Je regrette qu’Antidote ne soit pas allé sur ce chemin en allant plus loin que la correction pour aller vers une aide à l’écriture.

  2. D’un autre côté, cela dépend quel est le but de notre écriture. Je viens de tenter d’improviser un texte en anglais et j’ai eu le « bon » score de 4. La raison en était principalement que mon texte était relativement court et que mes compétences en expression écrite anglaise sont relativement limitées. Un texte littéraire de bonne qualité serait mal noté. Par contre, le logiciel sera utile dans le cas de textes de type commercial, (argumentatif) ou administratif.
    Voici le texte que j’ai écrit: « I’m going to try to write a text that readers would be happy to read. What I need, of course, is to tackle a subject that these readers will be interested in. How to find such a subject? The easiest way would be to use a story in the news. Or else, I could choose a universal topic, such as family, children, money or love. Now, to make people go on reading my essay, I will have to find ways to keep their attention. ‘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.