Guides des CMS

Le nombre de Content Management System (CMS) est tel, que lorsqu’on veut lancer un projet éditorial en ligne, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Plutôt que prendre le premier qui vient, ou celui dont on a entendu dire du bien, mieux vaut se référer à des comparatifs sérieux. Deux sites permettent de le faire. Le premier est CMSMatrix, en anglais, mais au niveau de détail vraiment impressionnant. Si votre coeur balance entre deux ou trois produits, vous les trouverez là, et pourrez les comparer en quelques clics. Idéal, notamment, pour vérifier qu’une agence ne vous vend pas très cher ce qu’on produit open source ferait très bien. C’est un site anglophone, mais les produits francophones ne sont pas oubliés. Chaque produit dispose d’une fiche renseignée en détails : de quoi s’assurer qu’un produit donné correspond bien à votre cahier des charges.
Notez également l’existence d’un wiki francophone, CMS Québec, pour se tenir au courant de l’actu du secteur. Il y a notamment sur le site un mémoire, de Philippe Lahaye, sur les systèmes de gestion de contenu, avec une partie sur la classification et l’évaluation des systèmes.

CMS Matrix
CMS Québec

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi mais je crois que la meilleure façon de choisir un CMS est encore de le tester. c’est ce que je fais systématiquement, lorsque j’en ai besoins d’un, sur mon serveur perso.
    En ce moment j’ai opté pour Joomla pour deux projets clients.

  2. Les comparatifs sont utiles quand tu cherche un fonctionnalité spécifique … mais pas très utile pour faire son choix.
    Il y a plein de chose qui ne sont pas facile à mettre en tableau : la qualité de la documentation, la réactivité de la communauté.
    Bref, SPIP, c’est bon, mangez en 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.