Filtre à commentaire con

C’est un filtre qui permet, avec le navigateur Firefox, de ne plus avoir à lire les commentaires cons sur YouTube. L’idée semble excellente, tant l’internaute est confronté à la logorrhée incessante de ses contemporains.

Seulement voilà, sur quels critères un programme peut-il déterminer qu’un commentaire est con ? Il semble que ce soit si il est écrit tout en majuscule, si l’on y voit une profusion de signes de ponctuation, si l’on n’y respecte pas vraiment la grammaire ou l’orthographe…

Fichtre, je ne peux plus faire de fautes, alors ? Je ne peux plus choisir de crier à grand coups de majuscules ? Je ne peux plus abuser des points d’exclamation ????? Les tenants de l’orthodoxie orthographique seront fort aises. Et les autres ? Les handicapés de la syntaxe qui, pourtant, auraient quelque chose à dire de moins con que la moyenne ? A la benne.

Et tant mieux, quelque part. Parce qu’il y a déjà suffisamment à lire comme ça, que l’on n’a pas qu’à décoder les SMS de Kevin à Jennifer, que la plèbe peut rester dans sa fange. Non mais. Cachez cette production logorrhéique que nous ne saurions lire. Car, avouons-le, ce qui nous trouble, c’est bien ça : la facilité d’élocution de Kevin et de Jennifer dans une langue à laquelle, assis sur notre Grevisse, nous ne comprenons plus rien.

Alors, oui, masquons ces commentaires cons. Et masquons les automatiquement. On n’est pas là pour se faire emmerder. On est venu voir le défilé des commentaires intelligents. Sur YouTube ? Si. Si.

Merci à Hubert de m’avoir signalé l’article sur aeiou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.