Belle fin d’année

De l’informel club des communiquants de Châlons en Champagne au groupe qui travaille sur l’intranet de la CNAF en passant par les journalistes de l’Agence Education Emploi Formation, sans compter les formations inter-entreprises où j’ai croisé des journalistes comme des responsables de la Direction Générale de l’Aviation Civile ou du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la fin d’année a été plutôt chargée.

Toutes ces formations ont été l’occasion de rencontrer des gens motivés, actifs, passionnés, et d’aborder des thèmes bien différents les uns des autres, de l’intranet à la newsletter, en passant par les blogs et, bien sûr, l’écriture en ligne.

Souvent, je me dis que je fais un métier vraiment passionnant. Chaque session est différente, à chaque fois, c’est une remise en question. Et j’apprends, je l’avoue, au moins autant que les stagiaires.

Parmi les bons souvenir, le stage « Ecrire court et dense pour le Web », où j’ai pris conscience qu’il ne faudrait bientôt plus séparer aussi radicalement l’écriture et l’écriture pour le Web. J’en suis venu à rêver de stages sur l’écriture dont le web ne serait plus qu’une composante. Excellent souvenir aussi que ce stage « Piloter un projet Intranet » où les stagiaires à eux tous, ont découvert qu’ils en savaient au moins autant que moi, et où la richesse des échanges fut vraiment fantastique.

La trêve de Noël approche. Ensuite, il devrait y avoir un très beau projet en formation initiale, de la formation interne pour un groupe de presse qui veut faire passer tous ses journalistes au web parallèlement au papier, une collectivité locale qui s’intéresse à l’écriture Web. Encore de belles aventures en perspective. Et le planning n’est pas encore rempli.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.