A bon sujet, bon corrigé

"En fonction de l’idée que vous vous faites d’un bon début de roman, écrivez à votre tour la première page d’un roman que vous souhaitez faire publier." C’est la première partie d’un sujet proposé dans l’Annabac de français 2008. Le bouquin que tous les jeunes qui passent le bac de français cette année risquent d’avoir entre les mains à un moment ou à un autre.

Et pourquoi vous en parler ? Parce qu’il y a des corrigés pour ce sujet. C’est fait pour ça, ce genre de livre Et que, parmi les corrigé  il y a un texte il y a longtemps par moi écrit et que j’avais mis en ligne sur ce blog. Vous pouvez le relire ici, ou page 232 de l’Annabac 2008 "sujets et corrigés Français 1ères STG, STI, STL, SMS", chez Hatier.

Comment en est-on arrivé là ? Simplement. Les auteurs de l’Annabac sont tombés sur mon texte à la faveur d’une recherche sur Google, ils m’ont contacté par mail pour l’autorisation d’utilisation, et c’est tout. Le blog simplifie la vie, parfois.

Et puis, ce texte là dans un Annabac, ce n’est pas ce qui pouvait lui arriver de pire. Un début de roman, ça finit rarement aussi bien…

Le plus drôle, c’est qu’après avoir lu mon début de roman, il est demandé aux pauvres lycéens de "composer la lettre que Sébastien Bailly pourrait adresser à un éditeur pour faire publier ce début de roman." Pas facile du tout. D’ailleurs, si un lycéen obtenait une bonne note sur ce sujet, je suis preneur du résultat. On ne sait jamais, ça peut servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.