Première lecture d’un article sur Mediapart, la dernière expérience en date de journalisme en ligne. Pour moi lecteur, première expérience de l’interface. Je choisis l’article de Une du moment. Et, déjà, je suis content, il y a un beau surtitre :
Arrivé sur l’article, tout va bien, sauf la disparition du surtitre, jusqu’en bas de page, et j’ai failli rater les deux tiers de l’article. Le temps de voir les folios qui indique le numéro de page. On est à rebrousse poil de ce qui se fait ailleurs, avec des articles tout en longueur. Je me souviens que Le Figaro faisait quelque chose dans le genre, en plusieurs colonnes, qu’on ne retrouve plus, je crois.
Bravo pour les liens, à gauche, vers d’autres articles de Mediapart, dès le début, donc, avant même qu’on ait commencé à lire. Idéal si l’info que je cherche se révèle immédiatement être ailleurs qu’où je suis.
Les liens externes, eux, sont sous l’onglet Prolonger. Les commentaires aussi ont droit à leur onglet. On multiplie les clics, c’est peut-être risqué. A l’usage, je trouve ça plutôt pratique.
Mention spéciale à la Boîte noire, en bas d’article. C’est le journalisme entrain de se faire, on montre au lecteur le cheminement de l’article, on raconte comment ça se fait. Et, ça, c’est du journalisme nouvelle mouture. Appréciable.
Mediapart apporte donc son lot d’innovations. Et c’est appréciable. Suffisant pour s’abonner ?
Certains indic’ bien informés prévoient sous peu l’apparition d’un reportage multimédia plutôt bien ficelé du côté des pages internationales… patience