Abonnez-vous à la lettre d'information

Chaque mois, cinq idées pour améliorer votre créativité éditoriale

Journal – octobre 2025

2 octobre

Avant hier, Nathacha Appanah à la Maison de la poésie qui dit comment elle a écrit La Nuit au coeur (Gallimard). Comment écrire sur le féminicide. La différence entre l’enquête littéraire et l’enquête journalistique, les moyens d’écriture mis en oeuvre. L’importance de ce qu’elle choisi, aussi, de ne pas écrire lorsqu’elle parle d’elle et de ce qu’elle a subi. Ces silences qui font partie de la littérature et qui sont sa pudeur. Parce qu’il y a le sujet, indiscutable, et il y a l’écriture, qui l’est. Je n’ai pas encore lu. Mais ce que j’ai vu : une écrivaine aux prises avec son texte, qui se coltine les mots et la structure du roman pour dire ce qu’elle a à dire. Dispositif littéraire à partir de la matière du réel. Elle insiste sur l’importance de savoir d’où elle parle.

Hier, Birds on a wire au Théâtre du Rond-Point. Concert. Poésie hors du temps. Belle découverte. Je le note ici pour ne pas oublier. On est loin des modes et du bruit. C’est juste, doux, et ça n’a pas peur de s’affranchir des genre. Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut