Qu’il fait bon avoir un petit blog

J’ai publié, sur le blog d’information local (Le Rouennais) que j’ai lancé à Rouen, un billet sur la réunification de la Normandie. Le sujet est polémique, et je m’attendais bien à avoir quelques commentaires. Il y en a eu 17, d’assez bonne tenue. C’est plutôt satisfaisant.
Ce billet a été repris par Agoravox, dont l’audience n’a vraisemblablement rien à voir avec Le Rouennais. Et là, c’est plus étonnant… Il n’y a que 20 commentaires, ce qui n’est pas significativement différent, mais cela n’a en fait rien à voir. Côté longueur, déja, 44 000 signes sur Agoravox, contre un peu plus de 10 000 signes de commentaires sur mon blog. Et, sur Agoravox, des discussions qui s’enflamment, des gens qui digressent, s’insultent…
La comparaison entre les deux séries de commentaires, à partir de deux billets identiques, sur deux supports en ligne différents est assez édifiante.
Je suis plutôt satisfait que ce qui se passe sur Agoravox ne se passe pas chez moi… Oui, un petit blog est plus serein qu’une grosse machine, apparemment. Mais il y a peut-être d’autres conclusions à tirer de cela…

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.