Multimédia & Education

C’est une aventure qui a duré un an, et six numéros bien fournis. Multimédia & Education, un titre destiné aux enseignants. Ca avait été, avant, un cahier, à la fin des premiers numéros de PC Junior, puis un magazine presque autonome, diffusé à 10 000 exemplaires. J’ai pris un vrai plaisir de journaliste, pendant tout ce temps, à me plonger dans les méandres de l’éducation nationale, et à découvrir ceux qui, alors, étaient encore des pionniers et avaient déjà un PC ou un Mac dans leur classe, et les utilisaient avec leurs élèves. Nous essayions de relayer leurs expériences, de leur fournir des pistes de réflexion, de suivre et précéder le mouvement. En 1998, Multimédia & Education a même organisé des tables rondes au Salon du Livre de Paris. J’avais intitulé l’une d’elle, par provocation : "La fin des manuels scolaires". Un peu trop tôt, à n’en pas douter.
J’ai retrouvé de vieux numéros dans un carton. Et j’ai relu quelques pages. Voyage dans des temps immémoriaux à l’échelle de l’évolution de ce qu’on appellait encore les nouvelles technologies… Tiens, voilà mon édito du numéro de décembre 1997 – janvier 1998. Ca n’a peut-être pas tant vieilli que cela, finalement. Si l’on changeait la date…
Multimedia_et_education

(Cliquez sur l’image pour que ce soit lisible)

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Sur le plan des cours en classe dispensés à l’aide d’un ordinateur, j’ai bien l’impression que cet article pourrait encore être d’actualité.
    En revanche, un réel progret a été fait pour ce qui est de l’intégration de l’informatique et d’internet à l’école et surtout au collège et au lycée. Quels lycées n’ont pas encore une salle informatique, un CDI, permettant de se connecter à internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.