L’homo sapiens, un primate comme les autres

Humanzoo21069L’animation a commencé aujourd’hui, et pour quatre jours, au zoo de Londres. Un troupeau d’homo sapiens sapiens est présenté au public, dans la "montagne aux ours".
Les captifs sont volontaires mais peu vétus. Ce n’est pas une nouvelle émission de téléréalité, encore que ça y ressemble fortement, en version live, mais une expérience pour faire prendre conscience aux visiteurs que l’homme, et la femme, sont des primates commes les autres.
Comme leurs voisins, d’autres primates, les homo sapiens ont droit à quelques jouets, et il est, vraisemblablement, interdit de les nourrir en leur jetant des bananes ou des hamburgers.
Bien sûr, il y a là dedans un peu d’exhibitionnisme, mais ça aurait sans doute été pire si on avait choisi d’exposer là des blogueurs.
Reste que l’on avait pas enfermé d’hommes et de femmes dans des zoos depuis fort longtemps, car cela c’est déjà vu. Mais c’était avant la télévision, avant la blogosphère. Et les pauvres spécimens qui étaient présentés là étaient des indigènes qu’on montrait aux citoyens des nations civilisés. C’était à la fin du XIXème siècle, et au début du XXème. Il y a moins de cent ans pour les dernières exhibitions. Cet article du Monde diplomatique est à ce propos édifiant…
Décidément, l’homo sapiens n’en finit pas de progresser. Reste à déterminer de quel côté de la cage est le primate, parfois…Guerrierdaho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.