Avec quoi travaillent les journalistes ? Le sujet a été largement traité cette semaine. Les journalistes web mobiles, d’abord, ont intérêt à lire cet article. On se plongera également dans la besace des reporters du New-York Times. Côté applications, on a vu passer une belle infographie interactive avec plein de liens vers des applications.

La croissance du chiffre d’affaires des sites éditoriaux a fortement chutée en France depuis 2006 selon Xerfi Precepta dans son rapport d’analyse « Stratégies des médias numériques« . Principal enseignement de cette étude, les éditeurs ont beau avoir réussi à construire de belles audiences, ils n’en ont pas moins échoué à les monétiser correctement. Une info sur le Journal du Net.

Twitter apporte maintenant des détails aux utilisateurs concernant l’impact de leurs tweets : si ils sont lus, cliqués, etc. Un Twitter analytics qui plait déjà aux professionnels en mal de statistiques. Et ce n’est que l’une des nouvelles fonctionnalités de ces derniers temps. Le point ici.

A propos de Twitter, et des journalistes, on voit ici que les professionnels français des médias y ont fait leur nid. On se souvient pour notre part avoir enseigné Twitter au Centre de Formation des Journalistes à Paris en 2007, et qu’alors les étudiants nous regardait avec plus que de la circonspection. Les temps changent…

Aux Etats-Unis, forcément aux Etats-Unis, on voit apparaître des clauses relatives aux réseaux sociaux dans les contrats de mariage :

Cette disposition dispose (sic) que quand elle aura divorcé « chaque partie accepte de ne pas poster, tweeter ou d’aucune manière partager sur les réseaux sociaux des images ou tout contenu positif, négatif, insultant, embarrassant ou flatteur sur l’autre ».

C’est dans Le Point.

L’image de la semaine :

presencereseau

Les audiences des radios sont en berne, et le sociologue des médias Jean-Marie Charon explique pourquoi.

L’existence du programme Kindle Unlimited, permettant une lecture illimitée pour 9,99 $ par mois, a été confirmée cette semaine par Amazon. On attend un lancement en France à la rentrée. Et voilà qui pourrait bouleverser nos habitudes de lecture… Et le marché du livre.

La crise à Gaza a des échos sur les réseaux sociaux, en France. Avec des répercussions compliquées à gérer pour les Community managers des sites des médias français. Les Echos y consacre un article.

Référencement : on a beaucoup aimé cette infographie qui regroupe 25 outils à connaître pour travailler efficacement son placement dans les moteurs de recherche.

Deux articles à lire sur les conséquences de la condamnation d’une blogueuse après la publication de sa critique d’un restaurant sur son blog, ici et ici : illustration concrète de ce que l’on connaît sur le web sous le nom d’effet Streisand.

Découvrez Le quatre heures, un média en ligne qui casse les codes :  » Une information qui prend le temps, se déclinant sous forme de reportages grand format, multimédia, sans clic. Chaque mercredi à 16 heures, Le Quatre Heures publie une histoire inédite à déguster : une pause gourmande dans l’information en continu qui domine le web. »

A lire aussi : ce point un peu flippant sur tout ce que Google sait de nous. Et un autre sur les correspondants locaux de presse, une armée de l’ombre sans laquelle la presse quotidienne régionale aurait bien du mal à remplir ses pages.

Retrouvez moi sur Google+Facebook, et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.