La relation auteur-éditeur est de plus en plus fragile face à Amazon. Ils sont plusieurs auteurs à expliquer pourquoi s’en prendre au géant américain n’est pas si simple. La réaction d‘un « petit » auteur, et celle d’un auteur de best-seller. Et si au lieu de râler sur Amazon, d’aucuns construisaient une offre qui puisse faire concurrence. Après tout, il n’est jamais trop tard.

ello profilUn réseau social, Ello, pourrait bien se retrouver en position de concurrencer Facebook. Pas de pub, et une clarté dans l’absence de confidentialité comme dans l’usage des données collectées. Tentant alors que Google semble abandonner progressivement Google+ et que les modifications de l’algorithme de Facebook donnent encore plus de place à toujours les mêmes informations.

L’analyse précise de l’impact d’une publication sur Facebook demande d’ailleurs un peu d’habileté. Il apparaît en l’occurrence que Nicolas Sarkozy surestime les statistiques de sa page Facebook. C’est que les réseaux sociaux, c’est un métier. A propos, savez-vous exactement ce que fait un Community manager chaque semaine ?

Et savez-vous comment les annonceurs pistent les internautes, non seulement sur un même ordinateur, mais aussi, et c’est bien plus impressionnant, entre plusieurs écrans. Si vous voulez faire les malins, ça s’appelle du tracking cross-device.

On apprend également cette semaine que le réseau Pinterest aurait un impact sur les ventes en magasin, mais c’est Pinterest qui le dit. Mais Pinterest ne sert pas qu’à vendre, la preuve avec le compte de la diplomatie française et ses infographies.

Côté journalisme, INAglobal se demande comment la presse quotidienne régionale se débrouille sur le web. Se débrouille ? Tant qu’on en parlera comme cela, c’est qu’on n’y sera pas encore tout à fait. Dommage alors que 4 français sur 10 utilisent le numérique pour s’informer (audio).

La vidéo de la semaine ? Un teaser, une pub, quoi, mais pour une appli gratuite pour tablettes avec laquelle relire La Comtesse de Cagliostro, une des aventures d’Arsène Lupin par Maurice Leblanc. Une innovation éditoriale du réseau des bibliothèques de la ville de Rouen.

https://www.youtube.com/watch?v=lsZ5mHgufvI

Retrouvez moi sur Google+Facebook, et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.