« Sans prévenir, sans explications, sans raisons. Google a supprimé de son index tous les articles de Numerama qui traitaient du blocage sur décision administrative d’un type particulier de sites internet, a priori en raison d’un mot employé dans les titres. Une censure robotisée, décérébrée. » Une anecdote pour le moins intéressante sur le pouvoir que l’on laisse aux algorithmes de contrôler notre façon de voir le monde. C’est ici. L’explication de Google : ce serait un bug. Un bug rapidement corrigé. Mais c’est le genre de choses qui pourraient expliquer pour en Allemagne le gouvernement demande à Google de révéler la nature concrète de son algorithme. Toujours à propos de Google, on se demande dans le Journal du Net comment le moteur de recherche fait pour repérer les contenus de qualité.

Les cours de journalisme de la BBC sont disponibles en françaisDécidément, la technologie n’est pas neutre… « Facebook s’octroie non seulement le droit d’accéder à tout votre répertoire de contacts, mais vous observe également dans vos moindres faits et gestes. » Tel est le constat un brin alarmant d’un spécialiste de la sécurité informatique à propos de l’application messenger de Facebook.

Pour info, et pour lutter contre les idées reçues : les 18-35 ans lisent plus que leurs aînés. Pendant ce temps là, au moins, ils sont souvent ailleurs que sur Google ou Facebook. Et toc.

Lire : le portrait-robot du consommateur français d’information ici. Une matière dans laquelle le projet à suivre ces prochaines semaines pourrait bien être Brief. En même temps, et dans un mouvement qu’on pourrait appeler inverse, il apparaît que le long format pourrait être l’avenir du journalisme sur le web. Comme quoi, on continue de chercher dans toutes les directions.

Bonne nouvelle pour ceux qui préparent l’avenir : la BBC a mis en ligne une version en français de ses cours de journalisme.

La vidéo de la semaine ? Un documentaire de 46 minutes : J’ai pas voté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.