Formateur, je suis souvent amené à expliquer le fonctionnement de Facebook à des stagiaires. On va dans les recoins, dans les coulisses, là où personne ne va jamais. Bref, on essaye de faire des trucs professionnels avec l’outil. J’aime ça. Au fil des découvertes, je leur montre toujours comment se débarrasser des irruptions inopportunes de Candy Crush dans les publications de leur mur. Candy Cruch ou Farm Machin, ou Diamond Bidule. Des jeux qui se multiplient et nécessitent que vos amis qui y jouent, pour avancer, sollicitent régulièrement votre aide sous forme de J’aime ou autres encouragements.

Un peu, ça va. Trop, c’est trop.

Heureusement, mais on ne le sait pas toujours, Facebook vous permet de supprimer de votre mur certaines sources sans pour autant vous fâcher avec vos amis. Idéal pour que Facebook ne pollue plus votre mur avec les notifications des jeux les plus populaires du moment, mais également pour éradiquer les vidéos gnangnantes, la plupart des chats mignons et autres lolcats, les tops absurdes, etc. Sans pour autant bloquer les amis ou les membres de votre familles qui passeraient une part absurde de leur temps à ces activités.

Je ne veux plus voir ça

La première des choses à faire est de réagir lorsqu’une publication qui ne vous intéresse pas apparaît. Pour ce faire, ne manquez pas le petit chevron vers le bas en haut à droite du statut incriminé. Un clic, et vous aurez accès à une liste d’options. Liste qui dépend de la nature du statut mais vous permet de faire le tri entre ce que vous voulez voir et ce qui vous importune.

Facebook Masquer

Si vous cliquez sur le premier choix : « Je ne veux plus voir ça », vous laissez le soin à Facebook d’en tirer les conclusions qu’il souhaite pour ne plus vous afficher de publications du genre. En dessous, vous pouvez masquer les publications de l’émetteur, et, surtout, vous pouvez faire le choix de ne plus voir les publications d’une page, ou d’une application, quelle que soit la personne qui les partage. C’est ainsi qu’on se débarrasse de Candy Crush.

Caché dans les paramètres

L’autre moyen de se sortir des publications indésirable est cachée quelque part dans les paramètres de votre compte. Cliquez sur la petite flèche vers le bas à droite de la barre bleue (pas très visible, mais regardez bien), puis sur Paramètres. Dans la colonne de gauche, sélectionnez blocage. Vous pouvez bloquer des utilisateurs, mais, surtout, bloquer les invitations à utiliser une application et bloquer applications ou pages. C’est là que vous éradiquerez Candy Crush de vos radars.

bloquer appli

Si vous aviez le moindre regret, pas de souci, en revenant dans les paramètres de blocage, vous pouvez redonner les droits à une application, une page ou une personne de vous polluer le flux.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.