EcrireClair.net : premier bilan

Premier janvier, premier bilan. EcrireClair.net a pile un an. En un an, 460 personnes se sont inscrites sur le site pour suivre un des modules gratuits ou payants, un ou plusieurs ateliers d’écriture. C’est beaucoup. Et c’est un peu moins que les 1,293 inscrits à la newsletter mensuelle sur l’écriture.

Trois modules de formation payants ont été mis en ligne. Ils constituent un tout cohérent pour aider à la maîtrise de la rédaction. Choix des mots, construction des phrases, plan des textes : en suivant les trois modules, chacun peut améliorer et dynamiser son style, quel que soit son niveau de départ. C’est le coeur du réacteur

Deux partenaires utilisent ces services. L’ISD Flaubert propose les modules à ses étudiants de licence et de master. Le CF2id les propose à ses stagiaires, qui préparent des concours de la fonction publique. Les modules de formation en ligne sont bien entendu ouverts aux particuliers.

En juillet 2021, j’ai animé le premier atelier d’écriture EcrireClair.net. Cela se passe depuis tous les mois, en direct, en visio, et en soirée. A chaque fois nous vivons de beaux moments, en nous appuyant sur des propositions d’écriture que je conçois le plus souvent à partir de textes de littérature contemporaine. Deux auteurs nous ont fait le plaisir de participer aux ateliers autour de leurs œuvres. Ce n’était pas une activité prévue au lancement d’EcrireClair.net, mais j’y prends un réel plaisir, et les participants sont au rendez-vous. Merci.

Et puis EcrireClair.net, ce sont aussi quelques formations « traditionnelles », qui ont eu lieu en présentiel ou en distanciel au fil de l’année. Je n’en fais pas beaucoup, mais j’ai pu travailler ainsi pour quelques clients avec des formations sur mesure autour de l’écriture, comme je le fais depuis plus de 20 ans, et cela aussi fait partie du bilan positif de cette année.

C’est un bilan rapide, mais très positif et qui m’enchante. Reste à continuer sur ces bases pour une année 2022 riche encore de rencontres.

C’est par à que ça se passe : www.ecrireclair.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.