De la pub sur Pointblog

Et ce qui devait arriver arriva : PointBlog, magazine blog du blogging, et société commerciale, c’est ouvert ce matin à la pub. Une image, c’est banale, dans le coin en haut à droite, et, ce qui l’est moins, un billet, classé dans la rubrique "publi-reportage", histoire que même les abonnés au fil RSS ne passent pas à côté de l’événement.
Rien à redire, puisqu’il s’agit, clairement, de gagner de l’argent avec ce blog, et qu’on n’a rien trouvé de mieux que la pub pour le faire sur les sites de contenu. Moi-même, à mon tout petit niveau, je paye mon abonnement Typepad de cette façon.
Deux points sont à retenir. D’abord, il n’est pas inintéressant de mettre en relation cet événement avec la discussion qui a eu lieu, sur la limitation des flux RSS par PointBlog sur le site de Joel Ronez, dans les commentaires (et ici).
Ensuite, la réactivité de PointBlog, qui avait d’abord publié ce publi-reportage comme n’importe quelle note (même présentation, même police de caractère, ouverture aux commentaires), et qui s’est ravisé très rapidement (fond rose, fermeture des commentaires sur cette note). Changement d’attitude dont on ne peut que se féliciter en ce qui concerne la présentation, suite à un commentaire, disparu du site, de Laurent Déséchallier.
Reste une question en suspend, puisque PointBlog a décidé de faire des billets publicitaires, pourquoi fermer ces billets aux commentaires ? Ca aurait été plus dans l’esprit blog, non ? Et même en cas de commentaires désagréables, instructif pour l’annonceur…

Rejoindre la conversation

12 commentaires

  1. [ Publi-reportage & RSS ]

    [REMARQUE PRELIMINAIRE : je précise que pointblog reste pour moi la référence. Ce blog est animé et dirigé par des gens de talent, et le contenu est en général irréprochable. Ce billet alimente un débat portant sur les formats de publication…

  2. Il me paraît plus logique que, comme c’est le cas actuellement, les commentaires soient postés sur le billet annoncant le retour de la publicité sur Pointblog, que sur la pub elle-même. car le débat ne porte pas sur l’Audi 😉
    Je précise que je suis un des journalistes écrivant sur PointBblog. 🙂

  3. Certes, le débat, ici, ne porte pas sur Audi mais, si j’ai bien lu, pour certains – pas pour moi – le débat peut porter sur la présence d’un annonceur automobile sur un blog (excellent, redisons le pour être clair : PointBlog est excellent) qui parle de blogs.
    Ouvrir la pub aux commentaires, je le maintien, aurait été plus dans l’esprit « bloguesque », avec, évidemment les risques que cela comporte. Et l’annonceur quel qu’il soit, je peux le comprendre, peut ne pas avoir envie de jouer ce jeu là. Ce qui est illusoire, puisque si le débat ne peut avoir lieu sous le publi-reportage, et que débat il y doit y avoir (pour certains), il aura de toute façon lieu, ailleurs.

  4. Nous pensions bien qu’il y aurait débat. Le fuir ou le craindre aurait été illusoire. Au contraire, il est intéressant et c’est l’essence (sans mauvais jeu de mots sur le produit qui figure sur la publicité) même de l’univers du blog 😉
    Pourquoi dire que le débat « aura lieu », le débat a lieu à la suite du billet annoncant le retour de la publicité sur Pointblog avec 24 commentaires à minuit ce lundi soir.

  5. Gilles,
    nous parlons de choses différentes :
    1° le débat concernant la publicité en général sur PointBlog : celui là a bel et bien lieu, comme tu le dis, et comme on pouvait s’y attendre. Pour ma part, je trouve normal qu’il y ait de la pub sur PointBlog, et je ne discute que de la forme.
    2° la possibilité d’un débat sur la publicité d’un annonceur en particulier (ici, sur la pub Audi), qui pourrait avoir lieu en commentaire de la note de la rubrique « puli-reportage », ce qui n’est pas possible, puisque cette note est fermée aux commentaires. Ouvrir un publi-reportage aux commentaires aurait été intéressant, je pense. Y compris pour l’annonceur. Je ne doute pas qu’on y viendra un jour, ici ou là.
    L’autre part du débat est de savoir si oui ou non il doit y avoir du publi-reportage sous forme de note. Je suis là dessus moi-même partagé, et cela me choquerait moins si l’aspect publicitaire de la note apparaissait clairement dans les flux RSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.