Comment réaliser une bande annonce pour son livre

Lorsque vous publiez un livre, la bande annonce, ou le trailer, semblent s’imposer comme outil de promotion en ligne. Une vidéo, courte, qui sert sur les réseaux sociaux à poser les choses.

J’en ai réalisé une pour Mum Poher, un roman, avec des outils gratuits. Et en seulement quelques clics. Mode d’emploi.

L’idée était de proposer une vidéo de moins de 30 secondes, au format carré et que les gens retiennent deux messages : le titre du roman, Mum Poher, et la date de sortie, le 3 septembre 2019. Pour le reste, je voulais donner des éléments d’ambiance qui correspondent au livre, mais sans en dire beaucoup.

Que me fallait-il ?

Une photo de la couverture : c’est le plus simple, j’avais deux exemplaires du livre. Facile à photographier.

Un logiciel de montage. J’ai utilisé Headliner. C’est un service en ligne, simple à utiliser, pratique, gratuit (au moment où j’écris ces lignes.

Headliner permet de placer des médias (vidéo ou photo) les uns après les autres, une bande son (audio) et deux entrées de texte (Text 1 et Text 2). C’est tout ? C’est suffisant à condition de trouver des extraits vidéos et une bande son. Si possible gratuitement.

Pour les extraits de vidéo (il y en a 3 dans ma bande annonce), je me suis tourné vers Pexels.com. Là, j’ai fait une recherche par mot-clef (en anglais), pour trouver des petits morceaux de vidéos qui correspondait à l’atmosphère de Mum Poher. Les lecteurs ne seront pas surpris, on retrouve des coins de campagne, un bord de mer, et même des hortensias dans le roman. Ces images représentent une partie de l’ambiance, et c’est ce qu’il faut. Pour le reste, le texte me permet de donner le titre, la date de sortie, et la photo du livre revient à plusieurs reprises. Cela suffit.

Restait à trouver une musique qui fasse l’affaire. Là, il faut se tourner vers des extraits libres de droit : de nombreux sites en proposent. Même si le roman fait référence à de nombreuses de ses chansons, impossible de choisir un titre de Bob Dylan : les plateformes de diffusion les auraient aussitôt repérés et aurait empêché la diffusion. Question de respect du droit d’auteur. J’ai trouvé mon bonheur avec un court morceau de guitare folk sur http://freemusicarchive.org, un site que je recommande.

Une fois le montage effectué, j’ai téléchargé la vidéo depuis Headliner, et je n’ai plus eu qu’à la diffuser sur Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram et, évidemment, Youtude. Et, dans tous ces espaces elle sert à dire que Mum Poher sort le 3 septembre 2019 afin que chacun pense à aller commander son exemplaire, tout en distillant quelques indices sur l’atmosphère du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.