Blog : formation personnalisée

Puisque je réfléchis activement à mon futur emploi, je réfléchis aux prestations que mon expérience me permettent de proposer efficacement. Il semble évident que les chefs d’entreprise ont tout à gagner à tenir un blog régulièrement mis à jour. Les avantages de la méthode semblent évidents dès qu’on se penche sur la question. Et, s’il était besoin d’un exemple, il suffit de consacrer un peu de temps à la lecture du blog de Michel-Edouard Leclerc pour convenir qu’un blog bien fait est un atout de communication indéniable pour le chef d’entreprise comme pour la structure dont il a la responsabilité. Le chef d’entreprise n’est d’ailleurs pas le seul concerné : parfois c’est le chef produit, ou un autre responsable, qui sera le plus à même de parler de ce qu’il fait avec le plus de pertinence, du point de vue de ses lecteurs (clients avérés ou potentiels), en tout cas.
Michel-Edouard Leclerc tenait depuis toujours un journal intime où il notait ses réflexions, au jour le jour : il était déjà blogueur. A ceci près qu’il ne bénéficiait pas des commentaires de ses lecteurs, puisqu’il n’en avait pas. Avec le blog, il a pu engager la discussion directement avec les clients de son groupe, et au-delà.
Pour autant, tous les chefs d’entreprises ne sont pas des blogueurs qui s’ignorent. Ecrire chaque jour, ou presque, répondre aux commentaires, repérer ailleurs sur Internet les informations sur lesquelles il faudrait réagir : c’est un métier. Cela se délègue, ou cela s’apprend.
Si, demain, un chef d’entreprise, ou un responsable de projet, voulant lancer son blog, mais redoutant de se lancer seul, cherchait une personne de confiance, connaissant les mécanismes de la blogosphère et les règles de l’écriture Web, qu’il n’hésite pas à me contacter.

Rejoindre la conversation

9 commentaires

  1. Je vais donc créer mon entreprise.
    Mais que produire ? Du contenu rédactionnel pour un service com ?
    Il me reste à creér une ville. Bref du pain sur la planche.
    Chaud devant °-) je vais avoir besoin de tes services.
    Gp

  2. Une question : ça rapporte quoi un blog pour une entreprise ? comment justifieras-tu ton emploi vis à vis des employés « rentables » ?

  3. Gros Minet>Je vais essayer de faire simple et rapide, mais ta question est excellente et mériterait de longs développements.
    Aujourd’hui, soit l’entreprise fiat l’impasse sur le blog, et elle n’a aucune maîtrise du discours tenu à son propos, ne peut pas participer aux débats la concernant, ni au besoin, orienter ce débat.
    Soit elle est présente, intelligemment, et en mesure de participer aux discussions qui, de toute façon, auront lieu à un moment ou à un autre autour de ses produits, ses services ou ses marques. Cette présence ne peut pas attendre le moment de crise pour s’instaurer : la crédibilité du discours se fonde sur la confiance, confiance qui ne peut s’établir que dans le temps.

  4. Je trouve ça bien répondu aussi 🙂 Merci, aprsè un jour tout gris c’est agréable à lire ton blog !

  5. Sylvain>Je suis au courant de ce débat, que je trouve assez légitime sur le fond.
    Mais… (car il y a un mais)il se trouve que les entreprises viendront de toute façon sur les blogs (pour celles qui n’y sont pas déjà), et si nous sommes quelques uns à les aider à le faire le mieux possible, les choses peuvent sans doute ne pas se passer trop mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.