19 février – Gabin

Pour prolonger sa conservation, l’aliment est placé dans un emballage scellé où l’air a été remplacé par un gaz ou un mélange gazeux spécifique, lequel gaz ou mélange est considéré comme un additif. Voilà qui limite le risque d’oxydation des aliments, et même ralentit toute velléité de pourrissement. La technique m’émerveille, comme la capacité à découper si fin le jambon qu’on obtient quatre tranches dans 120 g, et de belle facture. Il m’arrive de rester planté devant le rayon charcuterie comme un touriste japonais face à La Joconde. J’admire. L’ingéniosité. Le savoir-faire. La science. Ce qu’il a fallu d’étude et d’expérience en laboratoire pour affuter la lame et choisir le mélange optimal de gaz pour améliorer le temps de conservation. Plus la tranche est fine, plus elle est périssable, et plus le mélange gazeux doit être efficace. Jusqu’à cet équilibre ultime devant lequel, pourtant, je suis le seul à m’ébahir.

  • Le Catalogue 2022

2 commentaires

  1. Gabin est un esthète. Ces tranches de jambon sont certainement une œuvre d’art car elle est numérotée 128941. Certes, sa diffusion dans un réseau de magasin entraîne un grand nombre d’exemplaires. Dans ma chambre j’ai une œuvre représentant les falaises de Pourville numérotée 35/175. Nous sommes donc 175 à nous réjouir en la contemplant. Combien sont-ils devant les tranches de jambon admirées par Gabin ?

  2. Toujours avoir un stock de tranches de jambon sous enveloppe dans son frigidaire. Dans les rayons du supermarché, choisir les dates de péremption les plus lointaines. Gabin remue les étalages sous l’œil courroucé des ménagères. Précaution élémentaire, on ne sait jamais quand une guerre, une épidémie ou un invité surprise se présentera. Gabin l’attend depuis des années le visiteur qui viendra rompre sa solitude. Sa fille vit à l’autre bout du pays avec un mari coincé, son fils fréquente en Australie des hommes dont il ne lui parle pas . Cet amoncèlement de tranches de jambon au frais dans sa cuisine est sa seule compagnie. Elles le rassurent, il est prêt à toute éventualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.