Abonnez-vous à la lettre d'information

Chaque mois, cinq idées pour améliorer votre créativité éditoriale

388 – Tableau

C’est un tableau. Patchwork cathédrale, de Christophe Ronel. Un tirage. Exemplaire d’auteur numéro III. Vue de haut du centre-ville, la rue piétonne. Les toits jusqu’à la cathédrale, l’horizon du plateau. Ciel.

Une histoire : un couple, un oiseau, des toits multicolores, le trait blanc de la rue. Choix de couleurs : bleu presque violet jusqu’au rose, vert marronnasse.

Je connais chaque toit et des personnes qui habitent sous.

Collages, textes en français, en hindi, en arabe, vieilles boites d’allumettes. Actes admistratifs, faits-divers, petites annonces. Il est question de feu et de danger sur la droite, côté fleuve. Un lambeaux d’un roman sur la gauche, il faut chercher mais l’on retrouve, derrière les quelques mots, le texte déchirant et lumineux d’un veuf sur son épouse défunte. Une hallucination ?

C’est un tableau où les lieux qu’on connaît, ou l’on a vécu, ou l’on s’est donné rendez-vous, sont recouverts de textes qui racontent d’autres histoires, proches ou lointaines.

C’est un carré de ville qu’on a soi-même recouvert de cent souvenirs réels ou inventés. L’image du tableau, maintenant, en plus de toutes les autres.

Christophe Ronel, Patchwork cathédrale, détail
Retour en haut