Portage salarial

EngrenagesJ’avais rendez-vous aujourd’hui avec le représentant d’une entreprise de portage salarial, à Rouen. Je voulais voir un peu, de près, ce que le système pouvait me permettre. Lorsque j’ai monté mon entreprise, ma toute petite entreprise, ce qui me pesait le plus était de passer du temps à faire autre chose que ce que j’aimais faire. Le poids, somme toute relatif, des tâches administratives me paraissait assez disproportionné.
Tout compte fait, le portage salarial permet en grande partie d’échapper à tout cela. Pour faire simple, la société s’occupe de tout, de l’émission du bon de commande à la facturation, en passant par le paiement de toutes les cotisations possibles. Concrêtement, si je faisais appel à eux, je toucherais, grosso modo, 50 % du prix hors taxe indiqué sur les factures. Cela en bénéficiant d’un statut de salarié sur la durée des missions.
Que j’ai dix missions par mois ou deux par an importe peu : la société de portage salarial est à mon service.
Résultat, sans avoir à monter une nouvelle structure, je sais que je peux travailler, dès demain, pour une société ou une collectivité, en toute tranquillité.
Seule inconnue : combien de temps après l’émission de la facture par la société de portage, et le paiement effectif par le client, toucherai-je mon salaire ? C’est à l’usage qu’on jugera.
Le guide du portage salarial, en ligne ici, donne de nombreuses informations.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. J’avais exploré le sujet. Même si les articles datent un peu, ça n’a pas tant changé.
    http://sansfiltre.joueb.com/portsal.shtml
    Je suis moi-même sous ce statut depuis plus d’un an. Sur des missions longues, le reversement est instantané. A condition que le paiment du client soit sûr, la boite de portage fait l’avance de trésorerie correspondante. Sinon c’est le délai entre le paiment du client et l’établissement de la prochaine paye. Les payes étant en générale calculées entre le 25 et le 30 et le payement aussitôt après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.