Planète Amiens

AmiensEvidemment, je n’habite pas à Amiens, et le lancement d’un nouveau quotidien du groupe France-Antilles dans cette ville le 19 septembre m’avait échappé. Il s’agit de Planète Amiens, dont la maquette tranche avec ce que le même groupe fait par chez moi, à Rouen.
Mais le plus étonnant, c’est la stratégie web associée, avec un blog de la rédaction, une plateforme de blogs, et même les meilleurs billets publiés par des quidams repris dans l’édition papier*. Une expérience plus discrète que la nouvelle formule de tel ou tel quotidien national, mais qu’il faut suivre d’un oeil attentif.
En fait, j’aimerai assez que le même genre d’expérience soit lancé à Rouen. Mais Paris-Normandie (qui pourrait sans doute gagner le premier prix dans la catégorie du plus mauvais site web de presse) passerait en ce moment des mains du groupe France-Antilles à celles du Télégramme de Brest. Reste que la stratégie Web, ici, mérite une refonte complète. En s’enrichissant de l’expérience d’Amiens ?

*"Le site Planète Amiens se réserve le droit de publier dans le journal « Planète Amiens » édité par L’Union – L’Ardennais (S.A. Société du journal L’Union – 335.680.674 RCS REIMS, 5, rue de Talleyrand 51 083 Reims Cedex – directeur de la publication : Bruno Franceschi ISSN 0751-6134) tout ou partie des blogs, témoignages, textes en général ou photos proposés par les utilisateurs sans contrepartie financière ou matérielle." Mieux que les Correspondants locaux de presse !

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.