Blog de centre commercial

Forum_1Pour avoir travaillé, dès 2002, à la réalisation des sites Internet des centres commerciaux du groupe Unibail, j’ai une vision assez claire de ce que le Web peut apporter à un centre commercial. Et je suis assez étonné qu’aucun n’ait encore mis en place un blog. Voilà pourtant un secteur où le blog professionnel me semble particulièrement adapté.
Pas seulement parce que, comme chacun le sait "il se passe toujours quelque chose" dans un grand magasin, et que ce quelque chose mérite communication. Mais parce qu’un blog bien pensé peut devenir une vitrine vivante, interactive, de l’activité du centre commercial.
Que trouverait-on sur un tel blog ? L’actualité des boutiques et des produits, les animations du centre, les programmes du cinéma, les menus des restaurants, des conseils pratiques… Mais pas seulement. Le blog est aussi un moyen de créer du lien et de mettre en avant la dimension humaine du centre : portraits, interviews, coulisses. Ce ne sont pas les choses à raconter qui manquent.
En association intelligemment les médias, textes, images, sons, vidéos, le blog, mis à jour quotidiennement serait un reflet de la vie du centre.
Avec la démocratisation progressive des flux RSS, il permettrait de toucher le chaland de manière conséquente, quite à, pour amorcer la pompe, gérer le blog comme un espace d’animation, avec des jeux, et des gains (la première réponse correcte en commentaire à une question posée sur le blog permettant de gagner des bons de réductions, des places de cinéma, etc.).
La gestion des commentaires permettrait, quant à elle, d’en savoir un peu plus sur les réactions des clients, ce qui peut s’avérer utile.
Sans compter qu’en cas de crise, le blog peut devenir un canal de communication de première importance.
Alors, à quand le premier blog de centre commercial ?
Et que les directeurs intéressés n’hésitent pas à me contacter : le sujet mérite qu’on s’y penche vraiment.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.