Voilà venu le temps du blog événementiel

Dans un billet, hier, Cyril annonce qu’en partenariat avec Six Appart, la société de Loic Le Meur, Point Blog produit le blog officiel d’Apple Expo. L’annonce est d’importance. Bien sûr on peut poser des tas de questions sur la liberté éditoriale des blogueurs embarqués dans l’aventure. Je pense pourvoir faire confiance à Cyril pour qu’elle soit assurée. Qui irait imaginer qu’il ait le moindre intérêt à n’être pas libre éditorialement ? Cela n’aurait aucun sens, et ce serait scier même la branche sur laquelle il commence à faire son nid. Il ne peut qu’être transparent : il ne peut en être autrement, ou il prend le risque de perdre toute crédibilité pour l’avenir. La liberté éditoriale, dans ce cadre n’est pas un choix, ni pour Apple, ni pour Point Blog : c’est une obligation. Sans elle, l’opération n’aurait strictement aucun intérêt, et Christophe Ginisty le patron de Point Blog (et de l’agence de relations presse d’Apple) le sait mieux que quiconque : il faut laisser aux équipes éditoriales une entière liberté dans ce type de projet.
Reste que l’annonce d’un blog professionnel, pour accompagner un événement d’importance, est une excellente nouvelle. Le blog a au moins deux avantages dans le cadre d’une manifestation. D’abord, créer du bruit, avant, en annonçant ce qui se prépare. Ensuite, vivre avec et pendant l’événement, donc le faire vivre bien au-delà des frontières nécessairement exiguës dans lequel il est contraint.
C’est un projet professionnel, avec définition d’un objectif de communication (raconter ce qui se passe), une cible (quel lectorat ?) et des parti pris rédactionnels qui en découlent (rubricage, notamment).
Un gros boulot comme peut l’être ce qui existe depuis longtemps, au gré des festivals ou des salons : le journal quotidien qui couvre l’événement.
Sous peu, aucun gros événement ne pourra s’envisager sans le blog associé. La société capable de mobiliser une équipe de blogueurs professionnels autour d’une thématique et qui saura proposer les bonnes plumes pour un projet clé en main de blog événementiel a un marché conséquent à conquérir. Cette société, je ne serais pas étonné que ce soit Point Blog.
Qui irait penser qu’avec un tel marché devant elle, l’équipe rédactionnelle de Cyril Fiévet irait prendre le risque de se griller en vendant, plutôt que son savoir-faire, son indépendance rédactionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.