Prof de blog au Centre de Formation des Journalistes

Prof de blog ? Et bien oui, en quelque sorte.
Ils sont 48. 48 étudiants de première année au Centre de Formation des Journaliste de Paris. La soixante-deuxième promotion de l’école. Une promotion étonamment bigarrée. Diversité des nationalités, des expériences, des parcours, des centres d’intérêt. Mais un objectif commun : apprendre le journalisme. Devenir journaliste.
On n’envisage plus le métier sans une maîtrise conséquente des toujours nouvelles technologies de l’information. Comprendre Internet, comme lieu d’exercice du métier, lieu où l’on va chercher l’information, lieu où on la diffuse, est la moindre des choses.

Dans cette optique, Philippe Couve a mis au point un s ambitieux, qui marque un vrai tournant dans les objectifs comme dans les méthodes pédagogiques. Nous avions expérimenté cela l’année dernière, tous les deux, avec les deuxième année. Cette année, je propose aux nouveaux, ceux de première année, un exercice au long cours, qui s’annonce déjà passionnant.

Chacun des 48 étudiant va ouvrir un blog dans les jours qui viennent. Ce sera un blog thématique. Et, côté diversité, nous allons être servi. Du tennis à Paris en passant par Herblay, Lille ou Ploërmel, de la mafia aux jeux olympiques de Pekin, des restes de 1968 aux sans-logis, de la science-fiction au pyramide d’Egypte, de la sécurité sociale aux talents comiques en devenir, du cinéma israélien au théâtre africain, j’en passe, et des pas plus mauvais.

48 blogs ouverts, au moins, pendant 14 semaines. Avec obligation contractuelle de publier une note minimum chacune de ces semaines.

Il y a des critères d’évaluation, évidemment, liés à la qualité de la production, mais pas seulement. La capacité dont feront preuve les étudiants à susciter et gérer les commentaires, à provoquer des liens vers ce qu’ils écrivent, à se lier avec leurs lecteurs de toutes les façons possibles sur Internet sera prise en compte.

Il ne savent pas encore vraiment nager, mais je les pousse à l’eau et je regarde. Ensemble ils peuvent se donner la main pour ne pas couler. Trouver les gestes, prendre de l’assurance, découvrir la fluidité, et, peut-être, le principe d’Archimède…

La liste des blogs sera publiée sur cette page. N’hésitez pas à y jeter un oeil dans les semaines qui viennent : vos regards, vos commentaires et vos liens ont de l’importance. Les premières notes, sur les blogs, sont publiées à partir du 29 octobre 2007.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Je suis moi-même sortie du CFJ en 2003 et je regrette fortement qu’à l’époque, on n’ait pas encore saisi l’importance qu’allaient prendre les nouvelles technologies pour les journalistes. Enfin ! Chanceuses, les nouvelles promos. J’aurais aimé profiter de cette formation…
    http://insom-gniaque.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.