J’ai une affection ancienne pour les mots-valises. Ces inventions à base de plusieurs mots accrochés les uns aux autres, leurs fausses définitions, les fausses citations qui les accompagnent. J’en poste un de mon cru de temps à autres sur le groupe Facebook consacré au sujet par Alain Créhange, un spécialiste dont les créations font aujourd’hui référence. Il a publié deux recueils de mots-valises de très bonne facture aux éditions Milles et une nuits (qui se trouve de fait être aussi mon éditeur, comme quoi, mais bref). Donc je poste ici ce petit billet pour ne pas perdre la trace de mes propres créations.

Voilà donc, pour garder mes mots-valises sous les yeux :

LIPPODROME : champs de courses aménagé pour les chevaux obèses. « Ta mère est tellement grosse qu’elle pourrait courir au lippodrome » (Arthur)

On appelle parfois un cheval obèse un lippopotame.
On appelle parfois un cheval obèse un lippopotame.

BOVARIOLE : Maladie extrêmement contagieuse, ses foyers infectieux se trouvent en particulier dans les bibliothèques de province. Sa forme la plus aiguë peut conduire au suicide. « Emma a attrapé la bovariole en manipulant des romans contaminés à l’eau de rose avariée. »
On ne confondra pas la bovariole avec la bovaricelle, maladie infantile liée aux illustrés, à l’issue moins souvent tragique.

FAKONDE : fausse éloquence. « Le candidat parlait avec une fakonde qui ne trompait personne. »

STARLATINE : Maladie contagieuse qui couvre les actrices italiennes de pustules.

ANAPHORANTHEME : plante qui tient sa capacité à traduire les sentiments du fait que toutes ses fleurs différentes sont portées par des tiges rigoureusement identiques.
« Prends le gros sécateur si tu veux couper l’anaphoranthème. » Un député.

CHOLESTÉROCK’N ROLL. Lipide qui met le feu dans vos artères et vous donne une furieuse envie de danser. Il convient d’en surveiller le taux.
« Dans ma jeunesse, j’étais insouciant, je ne faisais pas attention à mon cholestérock’n roll, et j’ai fini par attraper la fièvre du samedi soir. » John Travolta

SINGÉNIEUR : Primate qui trouve des solutions aux problèmes pratiques en imitant les autres. Un singénieur suit de longues études pendant lesquelles il apprend à singénier.
« Il faut se méfier des singénieurs, ça commence par la noix de coco, ça finit par la bombe atomique. » Marcel Pagnol

THENNISSEMENT : cri poussé par le joueur de tennis au moment de taper la balle. « Pousser un thennissement retentissant sur une balle difficile permet parfois de se remettre en selle. » Roger Federer

LAPOULPE : lapin tentaculaire. « Il est parti plumer le lapoulpe », se dit d’une personne qui sucre un peu les fraises.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. THENNISSEMENT et SINGENIEUR sont de loin mes préférés.
    Je vais tenter de trouver quelques mots valises et je reviendrai vous en faire part prochainement !!!

    J’espère qu’ils seront à la hauteur de vos mots valises hein… Soyez indulgent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.