Le questionnaire du free-lance

Joël m’a envoyé un petit questionnaire qu’il a mis en ligne sur le blog Jam. Je passe ensuite la main à Olivier Bonnet, Jean-Christophe Courte et David Castera.

#1 – Quand et quelle est votre prochaine prestation facturée ?

C’est maintenant, et cela va m’occuper pour quelques semaines, jusqu’au 20 août, environ. Je rédige un catalogue pour une grande enseigne. C’est un client fidèle : cela fait six ou sept ans que mes étés sont rythmés de la sorte. Pendant que les enfants vont à la plage, moi, je rédige des descriptifs de jeux vidéos.

#2 – Pour quelle raison reprendriez-vous une activité salariée classique ? Qu’est-ce qui vous manquerait le plus ?

Une belle mission d’un ou deux ans, oui, ça me referait peut-être basculer dans le salariat classique… Peut-être même pour plus longtemps. Avec de beaux objectifs, une équipe dynamique, des moyens d’action… Mais bon, être totalement maître de l’organisation de son temps, ça n’a pas de prix…

#3 – Que fait un professionnel autonome l’été alors que ses clients sont à la plage ?

Et bien, je crois que j’ai déjà répondu à la première question…

#4 – Décrivez votre principal outil de travail sans citer son nom.

Il est légèrement fluorescent. Et j’en change l’apparence à chaque instant selon mon bon vouloir. J’y fais apparaître aléatoirement des images ou du texte. Ca bouge parfois un peu trop. Ou cela reste immobile de longues minutes pendant lesquelles je regarde plus ou moins perplexe. J’y mets beaucoup de moi, et j’y mets tout ce que je peux pour mes clients. Je m’y amuse autant que j’y travaille. J’y trouve tout, j’y dépose beaucoup. J’y échange. J’y noue des relations. Une fenêtre ouverte sur le monde autant qu’un miroir. Une page blanche et toutes les pages déjà écrites à la fois.

#5 – Finalement, tout serait parfait si…

…je ne devais pas me creuser la tête à répondre à des questionnaires au lieu de me concentrer sur mes activités. Et si vous m’appeliez pour me confier une mission passionnante…


INSTRUCTIONS :
– répondre à ce questionnaire sur son blog
– le faire passer à au moins une personne
– faire un trackback sur celui qui vous l’a transmis ou la présente note
– reproduire tel quel ces 5 lignes en bas de votre note

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. Le questionnaire du professionnel autonome…

    Sébastien Bailly me fait parvenir ce petit questionnaire à destination des travailleurs autonomes. Alors voici mes réponses. Maintenant je refile le bébé à Christophe Blazquez, Jean-Michel Noël et Etienne boyer. De rien Messieurs…
    #1 -…

  2. Le Grand Questionnaire de l’été : le digest.

    Merci aux professionnels autonomes qui ne sont pas complémtement en vacances et qui ont répondu au questionnaire : > Jean-François Legat [en portage salarial chez JAM], qui entre autres cet été prendra le temps « de faire ce qu’il n’a pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.