le blog événementiel, on y est ?

Lorsque le blog AE Live 2005 a été annoncé par Point Blog, je me suis fendu d’une note expliquant tout le bien que je pensais de la démarche, en glissant quelques idées – générales- sur les objectifs et la méthode. C’est donc avec un intérêt non dissimulé, dont mon clavier est témoin, que je suis allé voir ce que cela donne concrêtement, puisqu’on est en plein dans l’événement.
Comment dire ? Je suis un peu déçu. Cette première impression se dissipera peut-être avec le temps, mais, pour l’instant, ça ne passe pas vraiment.
Le choix des notes mises en ligne depuis le début du salon. On est dans un registre assez peu personnel, voire carrément promotionnel avec cette note qui s’est attiré des remarques assez désagréables en commentaires.
Peut-être qu’avec quelques podcasts, un peu de vidéo, des notes plus "senties", voire irrévérencieuses, cela passerait mieux. Qu’on nous montre les coulisses, l’inattendu, ou alors du fond, du contenu, de la réflexion. Qu’on ne reste pas à la surface des choses, qu’on ne présente pas ce que tout le monde peut voir dans n’importe quel compte rendu. Il y a sûrement des gens à faire parler, des photos à prendre… Mais j’ai l’impression qu’en l’état, celui qui consulte le blog ne retrouve pas l’ambiance du salon.
Comme quoi, il ne suffit peut-être pas de "lâcher" une poignée de blogueurs talentueux dans un lieu pour obtenir un résultat satisfaisant.
Ceci dit, on découvre, au hasard d’un commentaire que "pour des raisons de "bonne gestion du client" les blogueurs VIP ne peuvent plus poster en live ni insérer des photos", fichtre, ceci explique peut-être cela. Frilosité chez le client ? Chez Apple ? Chez l’organisateur du salon ? On aimerait comprendre un peu mieux ce qui s’est passé…
A noter peut-être au passage un défaut de TypePad pour ce type d’utilisation
: le blog n’indique pas l’heure à laquelle à été posté le message.
Dommage, cela aurait donné un peu de vie à un blog "live". Je note également qu’on ne peut pas faire de trackback sur le blog de l’Apple Expo, et je me demande bien pourquoi…
Il reste jusqu’au 24 septembre pour redresser la barre : tout n’est pas perdu, heureusement. Et peut-être qu’avec le temps les choses vont s’améliorer. Mais la première impression est importante.
Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce blog de salon est une première en France mais pas une dernière. La mention d’un blog à venir est présente, par exemple, sur le site officiel du Salon du Livre de Paris, c’est du 17 au 22 mars 2006. On n’en sait pas plus pour l’instant. Mais, entre les auteurs et les éditeurs, entre les conférences et les annonces, il y aura fort à dire sur ce salon là, aussi. Espérons que l’expérience du début du blog de l’Apple Expo servira à poser un projet rédactionnel peut-être un peu plus clair, plus professionnel, ce qui n’exclut pas la spontanéité. On peut effectivement prévoir des espaces de liberté au sein d’un projet rédactionnel plutôt carré.

Très chers auteurs du blog AE Live 2005, ne le prenez pas mal, et n’y voyez rien de personnel, vraiment. Vous défrichez le terrain, et c’est la meilleure façon d’avancer. Merci pour le travail que vous faites.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Blog AElive 2005 : le bilan

    En ouvrant, à l’occasion d’Apple expo, un blog collaboratif destiné à couvrir l’événement, nous tentions une expérience. Pour la première fois, nous voulions que des individus non journalistes puissent se faire accréditer et accèdent à la salle de presse (ce……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.