Le blog comme questionnaire

Les blogs sont à la mode. Et on en mange à toutes les sauces. Même à la sauce normande… La preuve avec le blog "Normandie, qui es-tu ?". Un blog, certes, étant donné l’outil utilisé, mais surtout un questionnaire. Puisque toutes les notes sont en fait des questions ouvertes auxquelles on est appelé à répondre dans les commentaires.
L’idée est simple :

Si « Normandie qui es-tu ? » est un blog en forme de question, c’est pour interpeller tous les internautes (normands et autres) et les convier à une véritable réflexion collective autour de l’identité régionale. Son contenu (billets et commentaires) tiendra une place de choix dans le rapport final de Comanaging, ainsi que dans les diverses actions et publications envisagées. A terme, le blog et l’ensemble des travaux de Comanaging doivent permettre au Comité Régional du Tourisme (comprenant les régions Haute-Normandie et Basse-Normandie) d’enrichir sa stratégie de développement touristique.

On verra à l’usage si le résultat est vraiment exploitable, mais, au moins, c’est une nouveauté dans le domaine des études qualitatives…

Le blog-questionnaire Normandie, qui es-tu ?

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Une initiative c’est sur. Mais est ce vraiment pertinent ? Quand on sait le peu de retour des questionnaires envoyés à des personnes cliblées, celui d’un questionnaire lancé dans la nature sera t il minimal pour en tirer quelques informations viables ?
    De plus sur un blog créé à l’occasion. Utiliser des leaders ou des communautés d’opinion (;-)) pour réaliser ceci aurait peut être eu plus de retour.
    Quels ont été les stratégies et outils de communication mis en place pour faire connaître ce blog.
    J’aime les blogs mais de la à les mettre à toutes les sauces…

  2. Laurent Javault : un blog pour connaître la Normandie

    Laurent Javault est consultant pour l’agence Comanaging. L’agence s’est vue confier une étude par le Comité Régional du Tourisme sur l’image de la Normandie. Cette étude prend notamment la forme d’un blog, qui contient une liste de questions auxquelles…

  3. Tous les blogs sont à « une sauce »..
    Les blogs sont à la mode OK. Et on en mange à toutes les sauces bien sûr. A la sauce normande, mais aussi à la française à l’américaine ou à la rouennaise… tout n’est qu’une question d’échelle.
    Peut-être qu’après le blog anti-mairie et anti-normand « le Rouennais », on aura droit à des blogs plus impartiaux sur Rouen s’interrogeant : qu’est ce que Rouen, qui sont les Rouennais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.