7 conseils pour une stratégie efficace de blogs en entreprise

Ken Lewis a publié un article qui donne sept conseils pertinents (en fait, il y en a huit…) pour qui veut monter un blog d’entreprise. Attention, ce qui suit n’est pas une traduction, mais un mélange de ce que dit Kevin Lewis, et de mes propres réflexions.

1- La recherche
Un blog d’entreprise doit être unique, il faut commencer par regarder ce que font les concurrents pour ne pas faire la même chose, et surtout, définir les objectifs que l’on a : pourquoi lancer un blog ?

2- La crédibilité
C’est sans doute un point de première importance. "Qui est l’auteur? Quelles sont ses qualification ? Quelle perspective, expérience ou connaissance unique apporte-t-il ?
Si vous n’avez pas un cadre supérieur respecté disponible pour contribuer régulièrement à un blog, reconsidérez votre stratégie. Un blog bien-écrit va toujours être perçu comme plus crédible qu’un blog mal écrit, c’est un facteur qui est souvent négligé." voilà qui est vrai…

3-L’exactitude
Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’éditer le contenu imprécis. Assurer à l’équipe éditoriale des
ressources adéquates pour rechercher et valider le contenu augmentera
l’efficacité globale du blog d’entreprise.

4- L’angle
Un des arguments les plus partagés en faveur de
la puissance de blogging d’entreprise est le point de vue unique de
l’auteur.
Il
y a des publications, pour d’excellentes raisons parfois, qui ont les auteurs multiples. Il convient que le travail des
rédacteurs soit chapeauté par un éditeur: pour maintenir l’homgénéité. Si vous voulez que votre société ait
un discours crédible engagez pour votre blog d’entreprise une équipe qualifiée.

5- La pertinence
Un blog obtient de meilleurs résultat qu’un site traditionnel dans les moteurs de recherche. C’est un atout. Pourtant, sur un blog, on s’exprime rarement en plus de 250 mots,
pourtant ces notes sont censées être plus appropriés qu’un article
détaillé de 1.500 mots dans une publication ou un site "traditionnel". Toutes les informations ne peuvent pas être traitées sous forme brève.
Il faut donc savoir faire long, lorsque c’est nécessaire. Mais c’est également possible sur un blog.

6- La responsabilité
Les entreprise doivent penser que leur responsabilité est engagée. Il s’agit de limiter les risques lorsqu’une politique de blogs d’entreprise est mise à l’oeuvre. Une charte est indispensable. "Pour réduire au minimum la responsabilité, réduisez au minimum le nombre d’auteurs ou de blogs d’entreprise externes.", explique l’auteur. Où mettez en place une charte draconnienne !

7- L’entretien
Trop souvent, les entreprises se lancent dans une politique ambitieuse de blogs, puis laisse mourrir les blogs en quelques mois, ou quelques semaines. Il faut dès le départ, prévoir les moyens qui permettront, au moins, 6 mois de période d’essai à l’issue desquels un bilan est possible.
Il est important de développer le contenu de qualité sur une certaine période de temps.

8- La promotion
Le deuxième défaut commun dans des stratégies de blogs d’entreprise est la promotion. Comme n’importe quel site Web, un blog d’entreprise exige un effort de promotion. Au delà des formes plus évidentes : liens set ’email, un blog un blog d’entreprise peut être promu de bien des manières : événements, relations publiques…

Il ya dans tout cela des pistes de réflexion fort intéressantes. Mais une chose est sûre : lancer un blog pour lancer un blog, sans accompagnement ni stratégie ne sert pas à grand chose…

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.