3 conseils pour choisir le nom de ses personnages 2.0

Meursault L'écrivain, pour choisir le nom de ses personnages ouvrait le botin, ou pointait son nom quelque par sur la carte, à moins qu'il ait rendu hommage à sa grand-mère en casant son nom de jeune fille, ou au village où, enfant, il passait ses vacances. Et le héros s'appelait Meursault, ou San Antonio. C'était avant. Avant les contraintes du web, avant les possibilités du 2.0.

Conseil 1

Maintenant, l'écrivain doit prendre garde. Si son héros a de trops nombreux homonymes, ou un seul, mais déjà très connu, on ne trouvera jamais ce héros sur Google : la bataille du référencement y sera rude, et Meursault restera un étranger pour Google qui préférera pour toujours le vin de Bourgogne. L'écrivain 2.0 doit donc vérifier que le nom qu'il choisit n'est pas déjà pris. Et donc Googliser son idée initiale pour en changer au besoin.

Conseil 2

Pourquoi ouvrir le botin ou pointer son doigt sur la carte ? Aujourd'hui, Wikipedia est là pour soulager l'auteur de tous les petits tracas quotidiens (et pas seulement copier/coller quelques paragraphes). On recommande en particulier à l'écrivain 2.0 le bouton "un article au hasard" 'colonne de gauche). Faisons le test ensemble : je tombe pour la première fois sur l'article consacré à la commune de Cogners, puis sur Bataille de Boomplaats, enfin sur un article consacré à La ville oubliée du Père Noël. Mon héros s'appelera donc Noël Boomplaats, ou Noël Cogners. Ces Noms en valant bien des autres. Si je veux assurer mon référenement (voir conseil 1), j'y ajouterai une petite faute d'orthographe qui me rendra tout à fait original. Va donc pour Noël Boomplat. Et hop !

Conseil 3

Si vous hésitez encore, passez du 2.0 au 3.0. Et laissez vos futurs lecteurs choisir ! Un petit vote en ligne, sur un service fait pour ça, vous permettra de savoir quel est le nom qui plait le mieux. Le seul risque, c'est de vous le faire piquer par quelqu'un qui écrirait plus vite que vous, mais vous écirvez tellement vite, avec l'aide des nouvelles technologies, qui pourrait vous battre à ce jeu là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.