Mes savoir-faire

  • Conseil éditorial

Prendre la parole est une affaire sérieuse. Pas question de se contenter d’ajouter sa voix à un brouhaha indistinct. Les attentes des consommateurs changent avec le temps. Fini celui de la parole assénée d’en haut comme une vérité intangible : le récepteur n’est plus le chien de Pavlov qui réagit aux stimuli extérieurs.
L’heure est à la participation, à la discussion : sur Internet, une réputation se défait plus vite qu’elle se construit. Il faut prendre la parole de la bonne façon, au bon endroit, et au bon moment. Il convient également que ce soit la bonne personne qui prenne la parole.

Je suis à votre disposition pour :
– vous conseiller en matière de politique éditoriale : quoi dire, quand et de quelle façon
– vous proposer les outils adéquats, dont le blog fait partie
– déterminer avec vous quelles sont les personnes qui peuvent prendre la parole dans votre structure et les accompagner dans cette démarche

  • Rédaction

Le texte est encore, et pour longtemps, le nerf de la guerre. Ses atouts sont nombreux, et c’est lui qui est reconnu par les moteurs de recherche. C’est le contenu le plus efficace.
Mes années d’expériences en ligne et sur papier, en journalisme comme en communication me permettent d’accompagner tous vos projets éditoriaux. Et, plus particulièrement :

– adapter votre contenu existant pour un nouveau support (du papier vers internet)
– rédiger tout type de contenu, du publi-rédactionnel au blog
– d’animer pour votre compte une équipe de rédacteurs qui alimentera votre blog
– de mettre en place et de gérer un blog pour votre compte

  • Formation

Plusieurs années de formation intra et interentreprises m’ont montré à quel point la formation à l’écriture, et en particulier à l’écriture Web avait d’importance. Si l’écriture Web n’est pas foncièrement différente de l’écriture sur papier, elle requiert un certain nombre d’aptitudes professionnelles qu’on ne peut ignorer lorsqu’on se lance dans un projet de site Internet. Je suis l’auteur du premier ouvrage français sur le sujet (Bien écrire pour le Web, éditions Eyrolles), et je peux mettre ce savoir-faire à disposition de vos équipes (journalistes, service communication, chefs de produits, webmasters…), en étudiant une formule sur mesure adaptée à vos besoins particuliers.

Rejoindre la conversation

7 commentaires

  1. Occupez vos enfants
    Coloriages, Jeux, Bricolage, Blogs, Concours… 100% gratuit !
    Centre de Formation
    Formation à distance accessible dès 16 ans sans diplôme
    Ecoutez une Histoire pour
    Enfant. Emerveillez le avec des Fables, Contes et Histoires audios
    Conseil et Formation
    Spécialiste en Hygiène et Sécurité. Consultez notre catalogue en ligne.
    Sans commentaires…

  2. Achetez vos gommettes au meilleur prix
    Celle-ci n’est pas mal non plus, non ?
    Depuis que je vois qu’un quidam t’a reformaté sur le verbe requérir, et que personne ne t’a écrit depuis 2005 (misère des blogs), j’alimente ton blog avec mon blabla. Rassures-toi, demain je t’oublie.

  3. @Alcide Nerf
    Conjuguez sans peine un impératif du premier groupe.
    Rassure-toi, je ne vais pas te faciliter l’errance en indiquant un lien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.