Un robot pour détecter la qualité littéraire d’un texte ? Y a qu’à demander, m’sieurs, dames… Evidemment, ça choque un peu mais si l’on y réfléchit

10 astuces pour créer une vidéo virale. Le Saint-Graal du web contemporain, en quelque sorte.

On parlait la semaine dernière des outils des journalistes ? Voici la boîte à outils du journaliste mobile.

Une étude de la société américaine RKG indique que près d’un tiers du trafic total sur un site web vient des moteurs de recherche. L’essor des mobiles est également confirmé… C’est sur Abondance.

Innovation au New York Times – et à L’Express avec la version française du rapport du premier par Eric Mettout qui fixe quelques axes de progression du journalisme sur le web.

Facebook crée une fonction « sauvegarde » pour retrouver des contenus plus tard. L’article des Echos.

Moi, quand on cite Samuel Beckett et l’Oulipo à propos d’écriture web, je fonds… Où l’on confronte poésie et algorithme.

Si la communication en ligne, y compris le marketing, vous intéresse, la responsable de la communication digitale du groupe Lacoste partage ses best practices (sic) :

Facebook est devenu un média social de masse, plutôt généraliste sur lequel il faut être très actif. C’est la télévision d’aujourd’hui appliquée aux réseaux sociaux, avec ses présentations de produits, ses événements et ses célébrités.
Les autres réseaux sont beaucoup plus spécialisés. Twitter est et doit être utilisé comme un relai de news. Instagram a une cible encore différente (la majorité des utilisateurs se connectent sur mobile), nous alimentons le compte avec des photos au quotidien.

Le contenu posté sur Tumblr est beaucoup plus « inspirationnel », plus riche. À raison d’un thème par mois, nous l’alimentons en contenus de très grande qualité. Enfin, Pinterest a vocation d’être un scrapbook virtuel : ce sont des collages représentant tout ce qui nous fait rêver. Sur cette plates-forme les contenus que nous poussons doivent être des bonbons pour les yeux !

Toujours du marketing : ce que les marques ont inventée pour se faire une place sur les réseaux sociaux, en temps réel, pendant la Coupe du Monde de football

curly

A mille lieues de là, la vidéo de la semaine. Un documentaire. 1h44. Sous-titré en français en cliquant sur le bouton sous-titre dans la barre sous la vidéo… Il est question d’Aaron Swartz, l’enfant d’Internet.

Retrouvez moi sur Google+Facebook, et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.