Selon une étude à paraître, 86 % des Community Manager et experts en réseaux sociaux sont des arnaqueurs et des incompétents. C’est raconté ici. On cherche maintenant l’étude qui dit que 86% des études racontent n’importe quoi… Il se trouve tout de même que dans le cadre d’une formation que je donne la semaine prochaine sur les réseaux sociaux, et en guise de préparation, j’ai rassemblé un certain nombre de liens qui constituent une sorte d’introduction au sujet ici. Je partage puisque, manifestement, ça peut servir.

On n’avait pas fait le lien, et même si ça date d’un peu plus d’une semaine, on le fait vers ce papier sur la stratégie web des radios généralistes.

L’association Framasoft a mis sur un pied un nouveau projet visant à « dégoogliser » Internet, qui consiste à encourager les utilisateurs à migrer vers des solutions libres, éthiques, décentralisées et solidaires. Et quoi de mieux, pour faire passer ce message, que de s’inspirer des aventures d’Astérix et Obélix, que tout le monde connaît ? Le point ici.

monokini source wikipediaDerrière vos photos de vacances les doigts de pied en éventail, un juteux business se dessine. Dans une étude menée par Facebook sur ses utilisateurs français, le géant américain montre l’influence que peuvent avoir vos proches sur vos choix de destination touristique. Les enjeux sont énormes et le premier réseau social au monde voudrait bien récupérer une part du gâteau publicitaire. Explications sur Challenges. Facebook précise d’ailleurs cette semaine dans un article du monde pourquoi, et comment, vous pouvez montrer sur le réseau vos doigts de pieds mais pas forcément votre cousine en monokini.

La bibliothèque nationale autrichienne vient d’annoncer la mise en ligne prochainement de 600000 livres numérisés issus de son programme de numérisation Austrian books online, mené en partenariat avec Google. Le point avec Livres Hebdos.

Les DRM, c’est la solution antipiratage des éditeurs de livres électroniques. Sans compter que ça n’empêche pas vraiment le piratage, puisqu’il est assez simple de les faire sauter, les DRM rendent surtout les écosystèmes (Apple, Adobe ou Kindle) relativement hermétiques les uns aux autres. Là, on comprend l’intérêt des éditeurs de ces solutions. Adobe est en particulier accusé d’espionner les utilisateurs de sa solution.

La vidéo de la semaine, c’est la leçon de clôture du Forum France Culture : « L’année vue par le numérique », donnée par Benoît Thieulin, Président du Conseil national du numérique, samedi 4 octobre à Sciences Po Paris.

Et, cette semaine, il y a deux vidéos pour le prix d’une. Avec la question de l’avenir numérique de la presse.

Retrouvez moi sur Google+Facebook, et Twitter.

source photo : http://en.wikipedia.org/wiki/Monokini#mediaviewer/File:Barceloneta_Girl.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.