Le blog en 10 erreurs

Jakob Nielsen est un grand monsieur qui a posé les bases du design et des valeurs d’usage du Web. Il vient de se pencher sur les blogs, et cela donne un article sur les 10 erreurs fatales du design de blog. Joël et Olivier ont passé leur propre blog à la moulinette de Jakb Nielsen, et ce n’est pas inintéressant. Je fais donc de même, en reprenant ces dix erreurs à ne pas commettre :

1. Ne pas mettre de biographie de l’auteur : 1 point.
2. Ne pas mettre de photo de l’auteur : 1 point.
3. Avoir des titres de billets non-descriptifs : 0.5 points
4. Mettre des liens qui ne disent pas où ils : 0,25 point. Allez, j’abuse des liens aveugles qui ne vous disent pas où vous allez vous retrouver…
5. Oublier ses classiques (reléguer au fond des archives les billets les plus lus ou ceux donnant au blog sa cohérence ou sa ligne éditoriale) : 0 point
6. Un calendrier pour seule navigation : 1 point (tout va bien, j’utilise des catégories)
7. Fréquence de publication irrégulière : 1 point
8. Des centres d’intérêt trop diversifiés ("mixing topics") : je vais être peut-être un peu sévère, mais je ne m’accorde que 0,5 point
9. Oublier que l’on écrit pour son futur employeur (= ne rien écrire que l’on pourrait regretter) : 1 point
10. Avoir un nom de domaine masqué par son hébergeur : 0 point (mais j’y travaille…)

Bilan : 6,25….
Olivier est à 6,5. Et Joël a le même score que moi… Bon, dès que www.sebastien-bailly.com pointe vers ce blog, je passe à 7,25, et je remporte la mise ! Je sais ce qu’il me reste à faire ! 😉
Sans blaguer, le plus intéressant me semble de faire ressortir des articles un peu anciens, mais peut-être fondateurs, sur la page d’accueil : trop souvent, on arrive sur un blog comme on surviendrait dans une discussion en cours, et l’on met un peu de temps à comprendre où l’on est, où en est l’auteur… Proposer un "parcours du primo-arrivant" au visiteur qui arrive sur son blog pour la première fois est effectivement une idée qu’il faut que je creuse…

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Les 10 erreurs dergonomie des blogs par Jakob Nielsen

    Il était étonnant que Jakob Nielsen, pape (ou gourou selon lexpression généralement employée) américano-danois de lergonomie, ne se soit pas encore penché sur les blogs.
    Cest fait dans son Alertbox dhier consacrée …

  2. Proposer un »parcours du primo- arrivant » peut-être la solution pour éviter la noyade lorsque l’on arrive sur un blog. Celui ci est en effet plus proche du journal que du site et comme le journal ,qu’il soit intime ou d’info,a besoin pour exister de se renouveler -qui à un rythme quotidien qui à un rythme hebdomadaire – et de ce fait relégue aux oubliettes les notes plus anciennes voir fondatrices.Au fait comment créer la page du »primo arrivant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.