Contenu et stratégie éditoriale

Le contenu est au cœur d’une stratégie web réussie (enfonçons les portes ouvertes).

Rédacteur web seniorAuteur de Bien écrire pour le web, aux éditions Eyrolles en 2003, je rédige pour le web depuis 1995, en tant que journaliste ou à l’occasion de missions de communication, selon les périodes concernées de mon parcours professionnel.

J’ai participé à la rédaction de contenus pour de nombreux clients au fil des années. Quelques exemples ? De noms qui représentent autant de bons souvenirs : la Fnac, Unibail, Apple, Ubisoft, Préfecture de Seine-Maritime, Crédit Industriel de Normandie… Et une multitudes d’autres clients. J’ai même écrit des textes pour des boîtes de céréales.

En 2016, j’ai travaillé à la refonte des pages du premier site de e-commerce en France : voyages-sncf.com. J’ai également, par exemple, réalisé des pages de « brand content » pour le site L’Expansion-L’Express pour le compte d’Alcatel ou Microsoft. J’ai même écrit les textes du site d’un grand joailler parisien.

Les plus ? Savoir adapter son style aux besoins du client, à sa cible, au support choisi. Connaître les contraintes de la fiche produit, du catalogue papier, du dossier de presse, du référencement, des réseaux sociaux. Bref, être à l’écoute et maîtriser les techniques rédactionnelles.

J’interviens de la définition de la ligne éditoriale à celle des personas, de la conception d’une charte éditoriale à celle d’un calendrier éditorial.

On en parle quand vous voulez.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *