Ca vous plait ?

Les blogs me fascinent toujours autant. Qu’est-ce qui fait qu’un blog marche bien, et un autre moins ? Il y a des tas de réponses à ces questions. Techniques, humaines, historiques, statistiques… Assez régulièrement, j’ai testé des choses, plus ou moins réussies, plus ou moins longtemps, plus ou moins consciencieusement.
J’ai eu pas mal d’idées dont je n’ai rien fait encore, mais qui sortiront peut-être des cartons un jour. Comme aujourd’hui. J’ai mis en ligne un nouveau blog : Ca vous plait ?
Le nom me plait bien, et le nom de domaine www.cavousplait.com était libre (ca devient miraculeux un nom de domaine libre…)
De quoi s’agit-il ? J’ai essayé d’être clair dans la note de présentation :

Quand on regarde les chiffres, c’est
affolant : on lit tous les mêmes livres, on regarde les mêmes
émissions, on consulte les mêmes sites Internet, on joue aux même
jeux… Ca vous plait ? vous propose un regard en coin sur
ces succès. Et, au delà des chiffres, vous propose de dire si ça vous a
plu aussi, à vous. Parce qu’il n’y a pas que les chiffres et les
classements dans la vie : ce qu’on ressent aussi a de l’importance.
En même temps, Ca vous plait ? devrait vous permettre de ne
pas rater ce qui plait au plus grand nombre… Pour mieux plonger dans
la mare, ou éviter de ressembler à votre voisin de palier.

En fait, une fois l’idée en place dans ma tête, c’est tout simple pour moi : prenons, dans tous les domaines, ce qui plait le plus, et parlons en. Essayons de voir comment ça marche, et, parfois, pourquoi ça marche. Ca reste un blog, avec des notes écrites relativement rapidement. Des éléments pour penser le succès, et l’occasion, au fil des notes, de voir s’ébaucher une sorte de portrait robot du consommateur moyen. Celui qu’on est tous un peu, et parfois à notre corps défendant. Le tout sans se prendre trop au sérieux.
Evidemment, c’est un peu marketing : faire un blog qui ne parle que de ce qui marche est peut-être un élément non négligeable pour faire un blog qui marche. Le cynisme ne peut pas nuire à la démarche. Assumons. Mais les premières notes, déjà m’amusent (elles ne sont pas toutes encore en ligne, chaque chose en son temps). Et si, d’une idée vaguement marketing, je fais quelque chose qui m’amuse (dans la durée, on verra), c’est plutôt bon signe.
Et vous, est que Ca vous plait ? 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.