Atelier Twitter

atelier-twitterDans le cadre de mes interventions de formation, j’interviens parfois directement en entreprise, au plus près des salariés, pour les sensibiliser à l’usage des réseaux sociaux. Un des formats que je préfère est celui des ateleirs. Deux heures autour d’une thématique, pour sensibiliser, et pousser à aller plus loin en se posant les bonnes questions.

Je conseille généralement que ces ateliers soient ouvert à tous, sur la base du volontariat. C’est notamment le principe des ateliers Twitter : tous les employés sont susceptibles de tweeter, et donc de parler de leur entreprise. Il n’est pas anodin que l’usage de l’outil, dans ses subtilités, soit partagé par tous. Il s’agit notamment pour l’entreprise de diffuser une culture de la communication web qui, quoi que l’on fasse, est de plus en plus transversale et partagée.

J’anime devant 10 à 20 personnes, ce qui permet de garder du temps pour les échanges. Souvent, ceux qui sont là sont déjà sur Twitter, qu’ils utilisent de façon naturelle, parfois, d’autres sont là uniquement par curiosité, ou parce qu’ils hésitent à passer à l’action.

Je montre Twitter, je rentre dans les détails. On parle droit à l’image, limites de la liberté d’expression, et, forcément, dangers de la chose. Mais aussi de tout ce qu’il y a à gagner avec Twitter en matière d’information et, surtout, de relations humaines.

Pour vous donner une idée, le support de base qui me sert lors de ces interventions. Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez du café et des chouquettes : cela rend le moment d’échange convivial, ce qui n’est pas pour rien dans son succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *