A propos des blogs de collectivités territoriales

Le blog est, j’en suis persuadé, un outil de première qualité pour la communication d’une collectivité locale. Lorsque j’étais responsable de la communication d’une commune de 16 000 habitants, en banlieue rouennaise, je n’avais pas eu trop de mal à convaincre le maire d’ouvrir le blog officiel de la ville. C’était il y a une éternité à l’échelle d’Internet : en janvier 2005. Depuis, les expériences se sont multipliées en France. Mais elles restent bien trop timides encore.
Signalons l’initiative de la ville de Saint-Chamond, 38 000 habitants, entre Lyon et Saint-Etienne, qui a ouvert à la mi-avril un portail de blog. Le blog généraliste reste malheureusement peu actif, avec seulement deux notes publiées à ce jour, et aucune information sur la ville. Mais la déclinaison en blogs thématiques est plus intéressante. Il y en a un, nommé "Zone bleue", sur les changements en matière de stationnement dans la ville. Un blog de projet, donc, qui permet d’associer information, débat et pédagogie. Un autre est consacré aux nouvelles technologies.
En un mois, le nombre de notes sur chacun de ces blogs est peut-être un peu décevant. Mais il serait déplacé de juger une initiative aussi vite. Et difficile de le faire sans connaître les autres outils de communications de la ville. L’expérience mérite, en tout cas, d’être suivie.
Il me semble que les notions de blog de projet et de blog thématique sont une excellente façon de gérer les choses. Dans la mesure où le découpage n’est pas trop fin : il faut s’assurer qu’on aura assez de chose à dire sur chaque blog pour lui assurer un minimum de vitalité. Et cela dépend, en grande partie, de la taille de la collectivité territoriale.

Le portail des blogs de Saint-Chamond

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Bonjour Sebastien.
    Merci pour cet article sur nos blogs que j’ai eu le plaisir de lancer en tant que délégué aux nouvelles technologies.
    Tu es une référence dans ce domaine et mes lectures quotidiennes de ton blog et nos quelques échanges de mail font que je suis toujours très attentif à tes propos.
    Toutefois je me permettrais d’apporter quelques précisions sur tes propos.
    Le blog généraliste est en effet peu remplis. En fait il s’agit de la porte d’entrée (le blog portail comme nous l’appelons) vers les autres blogs thématiques. Celui ci s’enrichira au fur et à mesure. En effet, nous avons opté pour une approche thématique des blogs. Aujourd’hui, celui mis en avant, actualité oblige, est celui de la zone Bleue. D’ailleurs lorsque l’on tape l’adresse générique on arrive sur celui ci.
    Les autres blogs s’enrichissent petit à petit.
    Nous avons lancé ces blogs il y a trois semaines seulement. Il faut donc leur laisser le temps de prendre leur vitesse de croisière je pense.
    D’autre part, le succès est je pense déjà au rendez vous. En effet, en trois semaines nous avons eu près de 4000 visites. Les commentaires sont aussi, contrairement à ce que tu écris, nombreux puisque ils sont au nombre de cinquante à cette date, répartis sur les différents blogs.
    Je sais que rien n’est parfait et partage avec toi certaines de tes analyses. Mais je suis pour l’instant satisfait de ce résultat. Qui devra être confirmé par la suite bien entendu. Des projets sont à l’étude pour lancer d’autres blogs thématiques et d’autres outils (podcasts audio et video…).
    Je pense que nous faisons part en tout cas d’une initiative dynamique et d’ouverture de dialogue, qui seule permettra de renouveler le rapport entre les élus et les citoyens.

  2. Rajout:
    Erreur de ma part. J’ai cru que tu parlais du peu de commentaires alors que tu évoquais le peu de notes publiées. Je m’excuse de l’erreur. En effet, le nombre de notes n’est pas assez important. Mais le service en charge de la gestion de ce dossier doit appréhender cet outil et prendre des réflexes Internet. En effet, la mise à jour et la publication est complétement décentralisée vers les services compétents.

  3. Jean-François>Merci pour ces précisions Effectivement, 4000 visites en trois semaines, ce n’est pas rien, et cela prouve l’intérêt de la démarche. D’ailleurs, on n’aura sans doute jamais autant parlé de Saint-Chamond en dehors de Saint-Chamond que depuis le lancement de ces blogs !
    Comme je l’ai écrit dans ma note, il ne faut pas juger cette initiative au bout de trois semaines seulement. Un blog met un peu plus de temps que cela à s’installer, et c’est une sacrée révolution pour les services concernés en interne, et qui doivent apprendre à vivre avec. Bravo pour l’initiative ! Et, pour ton blog d’élu, dont je n’ai pas parlé là…

  4. 4000 visites en trois semaines, c’est pas mal… Quel est la part de ceux qui habitent Saint-Chamond et environs, si ce n’est pas indiscret.
    D’autre part, l’initiative est certes intéressante mais je me pose la question de savoir s’il n’aurait pas été plus intéressant de « personnaliser » chaque blog.
    Un blog c’est une conversation après tout. Si l’on s’adresse au « service des cartes grises » ce n’est pas pareil que d’écrire un commentaire à M. ou Mme Tartempion (qui dirige le service des cartes grises).
    Et le maire de St chamond, a-t-il ouvert son blog, pour communiquer avec ses concitoyens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.