Formation à l'écriture web, en une phrase

Une formation à l'écriture web, c'est l'occasion de parler d'écriture, de lisibilité, de clarté, d'efficacité du message. L'occasion de peaufiner certaines phrases, et de montrer comment on peut en améliorer la syntaxe.

J'insiste toujours sur la densité et la fluidité. La densité, car il n'est jamais nécessaire de tirer à la ligne et qu'on doit au lecteur de ne pas lui faire perdre de temps. La fluidité, parce qu'en situation d'écrit professionnel, on ne demande pas d'effort à son lecteur quand on peut l'éviter.

Certains craignent alors qu'on appauvrisse le style. En fait, il s'agit surtout d'atteindre ce qu'en bande dessinée on appellerait la "ligne claire". Le trait simple et l'aplat de couleur garantissent la lisibilité. C'est ainsi que dessinait Hergé.

Un exemple avec cette phrase proposée par une stagiaire lors d'un exercice :

La Foire Internationale de Nice vous invite, du 5 au 15 mars, au Palais des Sports à fêter son 72ème anniversaire.

—Une stagiaire

Rien de fautif dans cette phrase, mais un manque de fluidité manifeste. Elle est comme prise de hoquets. Un brin d'analyse explique pourquoi.
D'abord en en parlant avec la stagiaire qui avoue "avoir ajouté des informations dans la phrase au fur et à mesure qu'elles lui apparaissaient". Ce sont ces ajouts, ici ou là dans la phrase, qui nuisent à son optimisation. Les différents éléments de sens n'arrivent pas dans l'ordre auquel s'attend le lecteur.
Le complément d'objet indirect doit arriver au plus près du verbe, et les compléments circonstanciels se répartir autour du cœur de la phrase qui est toujours : sujet - verbe - complément d'objet direct - complément d'objet indirect. Bête comme chou, mais efficace.
Ainsi repensée, la phrase prend une allure bien différente.

La Foire Internationale de Nice vous invite à fêter son 72ème anniversaire au Palais des Sports, du 5 au 15 mars.

Rien de surprenant dans ce résultat qui est d'autant plus réussi qu'il parait comme allant de soit au lecteur. Mais, dans le contexte d'une lecture à l'écran, il est important de s'y tenir. Les sollicitations sont nombreuses et constantes. Impossible d'espérer un effort de la part du lecteur : son temps est compté, et il a tant de choses à lire ailleurs.
Mais ne craignez pas un appauvrissement du style : la lisibilité n’empêche pas la créativité. Cela n'a pas trop mal réussi à Hergé.

On en parle lors d'une de mes formations à l'écriture web ?