5 choses à savoir sur les formations à l'écriture web

J'ai formé des centaines de professionnels à l'écriture web depuis 2004, dans les plus grandes entreprises, les plus grands groupes de presse. Au fil des années, bien des choses ont évolué.

1- L'écriture web, ce n'est pas que de l'écriture


Certes, écrire pour le web, c'est d'abord écrire. Mais c'est aussi, et surtout, avoir la responsabilité de la visibilité de ce que l'on écrit : l'auteur est le premier responsable du succès de ses production dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Il est forcément un peu question de marketing éditorial.

2- L'écriture web, ce n'est pas que du texte


Le texte, c'est bien, mais l'écriture web, c'est bien plus que cela : des images, du son, de la vidéo, de l'interactivité. Celui qui écrit pour le web dispose de nombreux outils pour enrichir ses narrations. Et ce ne sont pas des gadgets, mais les éléments d'une expérience utilisateur réussie.

3- L'écriture web, ce n'est pas que du web


La lecture des contenus produits pour le numérique se fait majoritairement sur mobile. Ce qui se publiait auparavant uniquement sur son site web se partage intégralement sur les réseaux sociaux. Multiplication des supports et des canaux : l'écriture web c'est bien plus que le navigateur web de l'ordinateur.

4- L'écriture web, ce n'est pas l'écriture pour Google


Longtemps, un contenu n'était visible que si il était correctement référencé. L'écriture web c'était écrire pour Google ou n'être pas visible. On écrit maintenant autant pour les réseaux sociaux que pour le référencement. On écrit pour être aimé, partagé, discuté. On écrit, enfin, pour le lecteur. Plus seulement pour des robots, qui, disons-le au passage, ne cessent d'évoluer.

5- L'écriture web, ce n'est pas que de la technique


Trouver le rythme, la fluidité, se faire comprendre, séduire le lecteur : écrire est une affaire de plaisir partagé. Même lorsque l'objectif est avant tout de communiquer, de faire passer un message. Rien de plus communicatif que le plaisir qu'on a eu à écrire. Et cela, aussi, s'apprend.