Puisque je réfléchis activement à mon futur emploi, je réfléchis aux prestations que mon expérience me permettent de proposer efficacement. Il semble évident que les chefs d’entreprise ont tout à gagner à tenir un blog régulièrement mis à jour. Les avantages de la méthode semblent évidents dès qu’on se penche sur la question. Et, s’il était besoin d’un exemple, il suffit de consacrer un peu de temps à la lecture du blog de Michel-Edouard Leclerc pour convenir qu’un blog bien fait est un atout de communication indéniable pour le chef d’entreprise comme pour la structure dont il a la responsabilité. Le chef d’entreprise n’est d’ailleurs pas le seul concerné : parfois c’est le chef produit, ou un autre responsable, qui sera le plus à même de parler de ce qu’il fait avec le plus de pertinence, du point de vue de ses lecteurs (clients avérés ou potentiels), en tout cas.
Michel-Edouard Leclerc tenait depuis toujours un journal intime où il notait ses réflexions, au jour le jour : il était déjà blogueur. A ceci près qu’il ne bénéficiait pas des commentaires de ses lecteurs, puisqu’il n’en avait pas. Avec le blog, il a pu engager la discussion directement avec les clients de son groupe, et au-delà.
Pour autant, tous les chefs d’entreprises ne sont pas des blogueurs qui s’ignorent. Ecrire chaque jour, ou presque, répondre aux commentaires, repérer ailleurs sur Internet les informations sur lesquelles il faudrait réagir : c’est un métier. Cela se délègue, ou cela s’apprend.
Si, demain, un chef d’entreprise, ou un responsable de projet, voulant lancer son blog, mais redoutant de se lancer seul, cherchait une personne de confiance, connaissant les mécanismes de la blogosphère et les règles de l’écriture Web, qu’il n’hésite pas à me contacter.