Site icon Sébastien Bailly

330 – Séquelles

Il y a le mot séquelle. Trouble persistant après une guérison. Conséquence fâcheuse d’un événement passé. Il y a donc l’optimisme des séquelles : l’événement est passé, on est, enfin, guéri. Le mal est derrière soit. Ne restent que des séquelles. Emprunté au latin sequella (ou sequela) signifiant « suite », « ceux qui suivent », ou encore « conséquence ». Dérivé du verbe sequor (« suivre »), peut-on lire.

Les séquelles les plus fréquentes. C’est écrit. Tout est écrit, partout : votre rapport au travail, au monde et à autrui va être modifié. Une fois votre prise de conscience et votre remise en question réalisées, vous allez apporter des modifications à votre vie pour ne plus revivre cette période et, en quelque sorte, pour vous protéger.

Il n’est pas rare de voir certaines personnes avoir des comportements addictifs pour faire face à un surplus d’émotion (consommation excessive d’alcool, usage de cannabis…). De même, certaines personnes développent des troubles du comportement alimentaire (TCA) pour manger leurs émotions. Ce que tu t’es mangé. Ce que tu manges.

Et tu crois qu’en collant là ces bouts de phrases qui ne sont pas de toi, tu exorcises le mal ? Continue. Après tout, ça ou dessiner autour de toi le pentacle protecteur en traits de sel…

VIens, viens… la diminution de matière grise du cortex préfrontal qui sert à agir de manière appropriée, à prendre des décisions ou encore à être capable de raisonner de manière synthétique et réfléchie. Cerveau rétréci, spongieux, amorphe. Faire avec.

VIens, viens… La simple visualisation de votre lieu de travail vous procure de l’anxiété, car il va réévoquer toutes les sources de votre traumatisme.

Tu sais que mon lieu de travail, c’était toute la ville, le fleuve, c’était tout ce territoire ? Viennent les larmes aux panneaux indicateurs. Viens, l’anxiété, et je me souviens comme je me suis effondré dans ce restaurant où l’on m’a donné la table 108.

L’isolement fait également partie des séquelles. Prends-toi ces journées entières assis chez toi, ces journées sans voir personne, et qui ne pèsent pas.

Tiens, tiens… Dans votre vie, vous allez ressentir un avant et un après. Un avant et un après.

Dans les séquelles, l’optimisme de la guérison et puis il y a accepter. Accepter que rien ne sera comme avant.

L’optimisme des séquelles : au moins, il y a une suite.

Quitter la version mobile