Site icon Sébastien Bailly

Paul Vachard et Fred de Mai…

C’était au mois de juin dernier. Je découvrais Fred Vachard et Paul de Mai (non, l’inverse…)
Le propos me semblait alors intéressant, et je me fendais d’une note, sur La Feuille, pour signaler cet auteur en devenir dont la démarche du double blog pour promouvoir son projet de roman me semblait intéressante, quoi qu’alors une peu confuse…
Fred de Mai s’est fendu d’un billet, à l’occasion, qui était, trouvais-je, assez amusant quant à l’image qu’il me renvoyait de moi-même.
Moins de trois mois plus tard, Fred de Mai a fait bien du chemin. Passage radio et lemeurisation en guise d’apothéose (on peut discuter de l’intérêt de telles apothéoses, évidemment).
Etonnant, tout de même de voir comment, en quelques semaines d’été, en période creuse, donc, un auteur inconnu, n’ayant pas signé le moindre contrat d’édition, avec deux simples blogs et beaucoup d’huile de coude (c’est fou ce qu’il a laissé comme commentaires sur les blogs des uns et des autres…), étonnant, donc, de voir comment un auteur inconnu réussit à se créer une telle audience.
Miracle du blog bien pensé ? Fred explique assez bien, même si l’image du flipper ne me serait sans doute pas venue à l’esprit, quels moyens il a mis en oeuvre pour en arriver là.

Quitter la version mobile