Site icon Sébastien Bailly

Les blogueurs et les hommes politiques

Qui suit un peu l’actualité des blogs sait que les liens entre les hommes politiques de premier plan et les blogueurs du même plan se sont resserés ces dernières semaines. Le numéro 2 du gouvernement accorde une interview vidéo à un blogueur, un autre en invite une poignée à déjeuner, d’autres encore, et souvent les mêmes, sont conviés à écouter les voeux de ministres…
Et chacun d’y aller de ses commentaires sur ces rencontres, évidemment relayées par les blogueurs eux-mêmes. Commentaires qui se divisent en plusieurs type :
– en acceptant ces invitations, et en en rendant compte avec leur subjectivité, les blogueurs trahiraient (mais trahiraient quoi ?)
– certains politiques instrumentaliseraient certains blogueurs
– certains politiques prouveraient leur ouverture en acceptant de discuter avec des blogueurs
– les blogs arriveraient dans l’âge de la reconnaissance
– ils se fourvoieraient en rentrant dans le système…
Il faudrait, vraiment, pour certains, que le monde soit ou blanc ou noir, ou bon ou mauvais… Les insultes fusent même un peu vite, ce qui n’est jamais bon signe.
Le réalité, pour autant qu’elle existe au singulier, est rarement si simple. Je suis persuadé que les blogs reproduiront pour une bonne part le système général, avec des têtes d’affiche, qui varieront dans le temps, et des relations pas forcément désintéressées avec le pouvoir. La seule question qui se pose pourtant, si je comprends bien, est celle-là : doit-on lorsqu’on blogue refuser de rencontrer les grands de ce monde et de raconter ces rencontres ? Je n’y vois aucune raison. Les blogs restent ouverts aux commentaires, pas forcément aux insultes, et chacun peut donner son avis sur le contenu des billets suscités par ces rencontres : c’est là qu’est le changement, et il ne faut pas s’attendre à plus que cela.
Localement, j’interviewe des politiques, je suis invité à des conférences de presse, et je n’y vois aucun souci. Je ne ferais rien de cela si je ne m’occupais d’un blog local. Et je ne vois vraiment pas pourquoi je ne devrais pas le faire. Je ne vois pas non plus pourquoi ce serait différent au niveau national.

Quitter la version mobile