Site icon Sébastien Bailly

Les liens du dimanche #10

Démarrons avec une image. Parce que c’est un sujet d’importance, et que l’image va tout vous expliquer sur la neutralité du net, et vous faire rire un peu.

Google meilleur ennemi de la presse en ligne  ? Question universitaire, pour une fois, où la problématique du référencement versus le journalisme est traitée. A lire là.

Universitaire encore, et en anglais, cette étude sur l’influence de l’émergence d’un journalisme indépendant sur l’actu locale. Cas étudié à Toulouse, avec Carré d’info et Libé Toulouse inside.

Yann Guégan dit plein de choses intéressantes sur Wikipedia (maintes fois répétées en formation), et révèle quelques petites choses sur les relations de l’encyclopédie avec les médias.

Facebook teste des publications avec date d’expiration, qui disparaîtraient donc après un temps donné. Explications.

Frédéric Cavazza pose, il le fait souvent, une bonne question : est-ce la fin des conversations sur les médias sociaux ?

Gérer, éditorialement, un blog WordPress en ayant le bon plugin pour programmer ses publications ? C’est bien. Et c »est expliqué, mais en anglais, ici.

Côté piratage, on gardera en mémoire que le livre de Valérie Trierweiler est devenu « le plus piraté en France » depuis l’offre légale.

Et du côté de la presse papier, d’autres choix sont-ils possibles ? Peut-être…

Alain Duez a imaginé un outil papier qui se fasse le relais de son plan ESSE : Demain en mains. Sous-titré « Le magazine de l’économie juste », le mensuel ambitionne de faire savoir au plus grand nombre qu’un autre modèle économique est possible.

Il se construit à partir des mêmes ingrédients qui ont fait la recette de L’Âge de faire : la coopération citoyenne comme relais de diffusion et de maillage du territoire. Avec un prix de vente symboliquement fixé à 0,20 euros, chaque coopérant est invité à s’abonner pour six euros et à revendre ou distribuer les trente exemplaires correspondants auprès de son entourage.

Objectif : 300.000 exemplaires.

Le portrait d’Alain Duez à lire ici.

Et sinon, une filiale, privée, de la Bibliothèque Nationale de France, publique, commercialise des ebooks numérisés avec l’argent public… Ce qui ne manque pas de choquer certains.

Il faut dire que la situation est pour le moins compliquée.

Pour finir, la Netscouade a publié une belle boîte à outils du rédacteur web., avec 40 outils indispensables, et même pas de truelle. La liste est pertinente.

Cette semaine, en vidéo, je partage avec vous 10 minutes de Philippe Meirieu sur l’intention d’écrire. Une intervention lors du colloque « Pouvoir lire le monde » organisé le 28 mars 2012 par la Fondation SNCF. Parce qu’il faut parfois revenir aux fondamentaux.

Retrouvez moi sur Google+Facebook, et Twitter.

Quitter la version mobile